Aller au contenu principal

UE Transition écologique et enjeux sociétaux

Université de Paris Cité

Voir les formations

Description

L’Université de Paris ouvre l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux transverse, au second semestre 2021-2022, à tous ses étudiants, pour les sensibiliser aux notions d’Anthropocène et de limites planétaires et leur fournir des pistes de réflexion en matière de croissance, de décroissance et de transition écologique. L’objectif de cette UE est d'apporter aux étudiants le socle de connaissance nécessaire pour comprendre les enjeux de soutenabilité planétaire, afin de pouvoir devenir acteur d'une transition écologique.

Détail

L'UE « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » est née de la volonté de différents champs disciplinaires et instituts d'Université de Paris (UP) (IPGP, Centre des Politiques de la Terre, Institut des Défis/CRI) de proposer aux étudiants une offre de formation aux enjeux écologiques et sociétaux qui se trouve à la frontière de ces disciplines. Elle a pour objectif de présenter à tout étudiant entrant dans le cycle d’études supérieures, indépendamment de la discipline majeure choisie, un état des lieux de la planète selon les axes physique, biologique, biogéochimique, démographique, économique, sociologique, politique, sanitaire. 

La nature complexe des enjeux de soutenabilité nécessite un dialogue interdisciplinaire et cette UE permet ces interactions. Elle a pour ambition de fournir des éléments de compréhension aux notions d’Anthropocène, de limites planétaires et des pistes de réflexion autour des questions de croissance et décroissance et de la transition écologique. Ces notions y sont présentées par le prisme des multiples disciplines en lien avec ces thématiques. Cet enseignement à fait intervenir 15 contributeurs issus de 15 disciplines différentes pour le volet de cours magistraux et encore 14 contributeurs pour l'encadrement des projets étudiants. Le volet de sensibilisation (cours magistraux) s'est articulé en 3 grands parties (2 cours chacune).

Cette UE est divisée en deux parties :

- Un volet « sensibilisation » qui comprend 12h de CM (6 séances de 2h) en présentiel au second semestre,

- Un volet « mise en action » de 12h de travail sur projet par groupe de 5 étudiants, en distanciel au second semestre. Le sujet de ce projet est adapté aux différents cursus universitaires, permettant une ouverture à des problématiques plus vastes que celle du seul cursus choisi. Les étudiants devront présenter leur projet devant un public et mettre toute la documentation de leur projet sur la plateforme du Learning Planet Institute. Cela permettra aux étudiants de l'année suivante d'accéder à ce travail et de le compléter.

Cette UE a accueilli environ 100 étudiants pour sa première édition. 

Vidéo présentant cette UE, avec des témoignages d'étudiants l'ayant suivi
 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement