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UE "Introduction aux enjeux environnementaux"

Sorbonne Université

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Description

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université a mis en place une UE « Introduction aux enjeux environnementaux » d'une durée de 13 semaines pour ses étudiantes et étudiants en L1. 

Elle sera déployée à grande échelle à la rentrée 2025, auprès de ses 2500 étudiantes et étudiants.

Détail

La Faculté des sciences et Ingénierie de Sorbonne Université comprend 18 000 étudiantes et étudiants dont 2 500 en L1.

20 enseignants volontaires de disciplines différentes (toutes les UFRs  sont représentées ainsi que des disciplines hors UFR comme l'anglais ou la gestion), accompagnés par les bibliothèques et le Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation (CAPSULE), ont réalisé une UE à destination des étudiants et étudiantes de première année de Licence. C’est un socle commun de connaissances, avec une approche pluridisciplinaire, complété d'un projet de groupe qui a pour but de développer notamment leur esprit critique et de leur donner à comprendre la systémie des problématiques environnementales au travers d'une question particulière.
Le Scénario pédagogique de cette formation a tenu compte des contenus des enseignements en L1, pour que cette UE soit bien intégrée dans le diplôme de licence, afin de satisfaire toutes les formations de l’université.

Cette formation se déroule sur 13 semaines pendant le 2eme semestre :

1. Une partie Cours, durant 6 semaine et demi, en mode hybride :

  • 4 séances de 2h en présentiel,
  • 4 semaines à distance, où les étudiants consultent des contenus sur le Moodle de l’établissement avec notamment des extraits du Socle S3C, des vidéos d’UVED et d’autres partenaires, des podcasts.... qui accompagnent tout un cours conçu par l'équipe pédagogique décrite précédemment.
  • En cours et à la fin, l'étudiant(e) se teste avec des quiz d’évaluation.

6 chapitres sont traités :
- Le système Terre
- L'évolution du système Terre
- L’énergie
- Le changement global
- Les Frontières du système Terre
- Les conditions pour une société juste.

2. une partie Projet, durant 6 semaines et demi. Les étudiantes et étudiants ont une réflexion autour d’une controverse. Le mode projet permet aux étudiantes et étudiants de développer leur esprit critique à travers des travaux de groupe, une cartographie des acteurs, de la recherche documentaire et une réflexion sur les solutions. 

Cette UE a été inscrite dans la maquette avec 3 ECTS.

L'évaluation de cette UE se fait :
-    50% sur la partie cours : sur l’assiduité et une évaluation de connaissances
-    50% sur la partie projet.

Cet enseignement a été testé au cours de l’année 2023-2024 sur 70 étudiantes et étudiants, qui ont choisi cette option. Puis au cours de l'année 2024-25 où les étudiantes et étudiants on pu travailler sur les 2 controverses suivantes : la voiture électrique et le glyphosate.


Pour valoriser le travail des enseignants et enseignantes, 8h de travail au tableau de service sont reconnues pour les enseignants et enseignantes qui ont participé à la conception des cours la première année d'expérimentation et jusqu’à 12h pour les enseignants et enseignantes qui continue de participer à la conception et interviennent au cours de l'année 2024-2025. 

Une formation pour les enseignantes et enseignants est proposée :
11h de formation :
-    4 séances de 2h.
-    3 heures à l’Académie du climat sur la posture de l’enseignant, la liberté académique, avec des experts en science de l’éducation et en droit public, pour traiter des questions qui peuvent freiner les enseignants.

Cette formation est reconnue 3 h au tableau de service.

Actuellement, 55 enseignants sont volontaires pour se former.

Contacts :
Fatmatül PRALONG
Enseignante agrégée en sciences économiques à Sorbonne Université et Chargée de mission formation aux enjeux environnementaux du décanat de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Mélissa RIDEL
Professeure de physique et membre du Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE) à Sorbonne Université et Vice-doyenne transverse « Enjeux environnementaux » de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

 

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement