Aller au contenu principal
EMSE

2 troncs communs pour mieux appréhender ces enjeux

Mines Saint-Etienne

Voir les formations

Description

Mines Saint-Etienne propose un tronc commun "Climat, environnement et développement durable" de 48 heures, dispensé à l’ensemble des étudiants de 1ere année du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) et un tronc commun « Management de la performance environnementale » de 15h au 2A.

Ces cours ont pour but de transmettre aux étudiants une vision systémique des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et des changements climatiques dans le cadre des limites planétaires.

Détail

Le tronc Commun "Climat, environnement et développement durable" est composé de 2 Unités pédagogiques : Climat et Environnement ; Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il regroupe plusieurs types d’enseignements : conférences scientifiques, interventions d’experts extérieurs et ateliers thématiques. Une session de 21h pour saisir les fondements scientifiques et les enjeux socio-économiques du changement climatique, qui se complètera d’une session de 27h "Développement durable et RSE". Pour cette dernière, des ateliers seront au choix : éthique de l’ingénieur, green IT et transition numérique, résilience et transition, RSE des PME et ETI, innovation responsable au service du développement durable, formation au label HandiManager, économie verte de projets énergétiques dans les pays du sud. 
Il a été mis en place à la rentrée 2020 et co-construit avec les enseignants chercheurs, étudiants et Alumni de l’école sensibilisés à ces problématiques. L’objectif de ce Tronc commun est de permettre aux étudiants de maîtriser les bases scientifiques associées aux changements climatiques, mais aussi de prendre conscience des enjeux sociaux, économiques et éthiques qui y sont associés, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable définis par le programme des Nations Unies. 

En 2e année, Le tronc commun « Management de la performance environnementale de l’entreprise » a pour objectif de présenter les diverses modalités managériales permettant aux entreprises de tendre vers une performance plus durable de leurs activités. 

Depuis 2018, tous les étudiants doivent passer également le Sustainability Literacy Test, outil qui profite du soutien d’un grand panel d’entités des Nations Unies, d’institutions académiques nationales et internationales renommées.

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement