Aller au contenu principal

Transformation écologique

Nantes Université

Voir les formations

Description

Nantes Université est engagée sur les questions de responsabilité sociétale et porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur la société et sur son territoire.
Sa démarche développement durable est mise en œuvre à tous les niveaux de l'établissement, dans le respect des cadres de références nationaux (le Plan vert inscrit dans la loi Grenelle 1) et internationaux (les ODD établis par les Nations Unies).

Détail

Afin de mener à bien sa transition énergétique, Nantes Université travaille de manière complémentaire sur l'amélioration technique de ses bâtiments et sur l'accompagnement des usagers sur les nouveaux comportements à adopter, afin de réduire sa facture énergétique.
Le Programme Énergie et Fluides a sur trois volets : la réhabilitation des bâtiments les plus vétustes, le développement des énergies renouvelables (EnR) et le renforcement du pilotage des énergies. Cela se traduit par l'installation d'une centrale photovoltaïque à Polytech, l'installation d'un équipement de co-génération sur le campus Lombarderie, le déploiement d'un plan de comptage pour les bâtiments de l'université et la mise en place d'une cellule "Efficience énergétique" composée de deux energy managers.

Pour sensibiliser les acteurs de l'université, des plans d'actions sur les usages de l'énergie élaborés par les usagers eux-mêmes sont expérimentés sur cinq bâtiments représentatifs, et grande campagne de sensibilisation suivra.

Depuis 2016, l'Université a mis en place un plan de gestion des déchets sur 6 ans (2016-2022), qui a pour objectifs  d'améliorer la gestion des déchets, d'augmenter le nombre de filières en place et d'amélioreur la valorisation, la maîtrise des coûts, le remboursement des investissements par les économies de fonctionnement...

Ce plan permettra de multiplier par 8 le nombre de filières en place au sein de l'université, soit 16 filières au total : Ordures ménagères résiduelles, Déchets chimiques, Déchets d'activités de soin, Papiers et cartons, Cartouches et toners, Piles et batteries, Cadavres d'animaux, Bois, Ferraille, Mobilier, Encombrants, Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), Livres, Recyclables (bouteilles plastiques, canettes, gobelets plastiques), Verre, Textiles.

Le Lab Citoyen Campus du Tertre est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus. Ce Lab est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d'Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes. Ils utilisent des outils et des techniques d'intelligence collective et de conception collaborative.

Ce Lab propose :

  • des parcours d'accompagnement de projets pour accompagner le développement de projets étudiants favorisant la transition écologique et solidaire sur leur campus avec des méthodes et outils de conception et d’expirementation collaborative (design thinking…).
  • des ateliers des pratiques : de nouveaux formats d'apprentissage courts et dynamiques, complémentaires aux formations universitaires, par l'expérimentation.
  • ateliers de sensibilisation DD&RS : chaque mois des ateliers sont proposés sur différentes thématiques (différentes fresques sur la mobilité, le numérique, empreinte carbone…)des
  • un programme évènementiel : des évènements pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Nantes université a pris des mesures également dans sa politique d’achats, dans l’origine des denrées alimentaires de l’université, sur la préservation de la biodiversité de ses campus, sur la mobilité…

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Sur le campus