Aller au contenu principal

Transformation des formations et de la pédagogie pour intégrer les enjeux écologiques et sociaux

CY Cergy Paris Université

Voir les formations

Description

Le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université (CYU) se sont engagés depuis 2020 dans un partenariat de long terme, 8 ans, pour transformer en profondeur l’université et son offre de formation au regard des enjeux écologiques et sociaux.

Détail

Cette alliance s’articule autour de 3 axes :

  • accompagner la direction de l’établissement dans son projet de transformation de l’établissement et de son offre de formation au regard des enjeux de transition écologique et sociale ;
  • former les équipes pédagogiques (enseignants, et ingénieurs pédagogiques) à la transition écologique et sociale et les accompagner dans la transformation de leurs formations ;
  • former l’ensemble des personnels de CYU à la transition écologique et sociale.

C’est avec l’équipe enseignante du pôle Humanités et Design de CY Tech (la filière « ingénieur » de l’université) que le Campus de la Transition a testé des modalités d’accompagnement et de formation. Depuis 2 ans, l’accompagnement de cette équipe enseignante fait ainsi office de pilote-expérimental pour pouvoir ensuite déployer un plan d’accompagnement et de formation à grande échelle auprès d’un maximum d’équipes enseignantes de l’université.

Dans cette phase expérimentale, les objectifs étaient de :
•  réviser la maquette pédagogique des étudiants de classes préparatoires intégrées (niveau L1 et L2) ;
•  concevoir et réaliser une nouvelle unité d’enseignement pour tous les étudiants de première année de classes préparatoires (18h d’enseignement + 20h de projets pédagogiques tutorés) ;
•  former les ingénieurs pédagogiques de CYU sur les thématiques et les pédagogies liées aux enjeux de transition écologique et sociale ;
•  accompagner individuellement des enseignants pour la révision de leurs enseignements.

Depuis le début du projet, cette collaboration a permis :
-    La réalisation d’une cartographie des formations de CYU,
-    La création d’une UE libre pour les L1 et L2 (16h d’enseignement, 2 ECTS),
-    La création d’un Module Transition, avec le pôle Humanité & Design de CY Tech, à destination des étudiants de première année de prépa intégrée : un cycle de 8 Masterclasses  et les projets tutorés. Cette expérience a commencé en 2021 et a formé plus de 1 200 étudiants, avec une approche systémique.
-    Des sessions de formation pour tous les néo-MCFs de CYU,
-    La révision du référentiel de compétences et intégration de compétences en lien avec les enjeux de transition à CY Tech pour dépôt à la CTI,
-    Des sessions de formation pour les ingénieurs pédagogiques, les enseignants, les personnels et les directions,
-    Le cycle de 4 ateliers (sensibiliser, partager, questionner et imaginer), menés avec le Design Hub, pour co-construire des méthodologies communes à transmettre aux étudiants et aux enseignants.

Le Campus de la Transition a réalisé un rapport détaillant la mise en place de projet.

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement