Aller au contenu principal

Tous les étudiants sont formés au développement durable

Ecole Polytechnique de Paris

Voir les formations

Description

Dans un contexte où l’urgence environnementale commande une adaptation rapide de la société à de
nouveaux modes d’organisation, de conception, de production et de consommation, la formation des
cadres dirigeants doit s’appuyer sur un socle solide de compétences en matière de transition écologique. L’École polytechnique souhaite former ses étudiants prêts à faire la différence en étant conscients de la hiérarchie des enjeux et de la réalité de l’implémentation des techniques, y compris sur leurs volets sociétaux et économiques, par une approche systémique. Les étudiants, formés à la prise de décision, doivent être en capacité de s’appuyer sur un état des connaissances en constante évolution, mais également sur une réflexion éthique sur le rôle de l’expertise dans la société.

Détail

L’École polytechnique s'est fixée, que d'ici à 5 ans, l’ensemble des parcours de formation de l’École auront intégrer la transition environnementale comme paradigme, quelque soit leur discipline : finance,
chimie, management...

La mise en place de cette intégration dans les parcours d’apprentissage sera pilotée par un référentiel
de compétences socles et de spécialisation, révisé régulièrement par un comité scientifique et pédagogique de la transition écologique à l’École polytechnique.

Depuis 2021, l'Ecole propose une formation obligatoire de deux jours sur le Développement Durable (SDD) à tous ses étudiants en cycle ingénieur et Bachelor, et une demi-journée pour les MSc&T. D'ici 5 ans, l’objectif est d’accroître ces plages obligatoires communes pour atteindre une équivalence d’un facteur 3 en fonction des cursus.

L’École met également en place un enseignement spécifique sur l’éthique en lien avec les enjeux sociétaux.

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement