Aller au contenu principal

Stratégie territoriale en faveur d’un campus durable

Université de Bordeaux

Voir les formations

Description

L'Université de Bordeaux est mobilisée pour améliorer ses campus en faveur de la Transition écologique, aussi bien au sein de l'alliance territoire Opération Campus Bordeaux que dans le cadre du projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition).

Détail

L’alliance territoriale Opération Campus Bordeaux qui réunit Bordeaux INP, Bordeaux Métropole, le Crous Bordeaux Aquitaine et Sciences Po Bordeaux et coordonnée par l’université de Bordeaux, a reçu le label « Agir ensemble, campus durable en ville durable ». Cette labellisation récompense l’effort de structuration d’une politique territoriale en faveur du développement durable et la volonté d’y associer les communautés étudiantes et personnels des établissements.

L’ambition de cette alliance est de mettre en place une programmation pluriannuelle en faveur du développement durable, structurée autour de quatre grands axes :

- Vers un campus zéro déchet,

- Préservation de la biodiversité et promotion de la qualité de vie des usagers et riverains,

- Progression vers un campus à énergie positive,

- Mobilisation éco-citoyenne et engagement des communautés universitaires dans la cité.

Dans le cadre du projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition), les campus de l’université de Bordeaux deviennent un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale. L'objectif c'est que l'ensemble de ces campus développe, teste, valide et diffuse de nouvelles façons d'aborder les grands problèmes environnementaux, sociaux et de transition économique. Ce projet mobilisera l'expertise multidisciplinaire (sciences naturelles et sciences humaines et sociales) et la diversité de sa communauté scientifique, mais intégrera aussi le regard de ses parties prenantes externes et des citoyens en général. Le projet se déploiera autour de quatre thématiques : 1. santé, bien être et inclusion, 2. campus durable dans la ville, 3. alimentation et écosystèmes résilients, 4. préparation de l’université à sa propre transition.

Pour améliorer les performances des bâtiments de l'Université de Bordeaux, des bâtiments (datant des années 60-70) sont rénovés selon la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) et un schéma directeur eau-énergie a été mis en place. L'université a participé également au concours CUBE2020, pour réduire sa consommation d’énergie a minima de 10%.

Pour favoriser la mobilité douce, un forfait mobilités durables a été adopté et un Plan vélo est en cours d'élaboration.

Plusieurs actions sont menées en faveur de la gestion et du tri des déchets.

Des ruches ont été installées sur le campus.

Des associations d'étudiants mènent des actions d’animations et de sensibilisation au développement durable.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Sur le campus