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Stratégie en matière d’engagement sociétal et environnemental

Mines Nancy

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Description

Convaincu·e·s que l’ingénieur·e du XXIe siècle devra être la force motrice et pro-active d’un changement réfléchi et maîtrisé, Mines Nancy intègre les enjeux des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales dans l’ensemble de leurs formations, la vie du campus et dans leurs interactions avec leurs partenaires du territoire et du monde professionnel.

 

Détail

Une cellule TSE - Transformation Socio-écologique de l’établissement, composée d’enseignants chercheurs, de personnels administratifs, d’élèves et d’Alumni, a été mise en place au sein de l’Ecole Mines Nancy.

Cette cellule a pour mission d’analyser l’existant, d’assurer une veille et de définir une prospective en matière de Transformation Socio-Ecologique, afin de d’être force de proposition auprès de la Direction et de la Commission d’enseignement en termes de :

  • Pédagogie : l’objectif est de faire évoluer les formations d’ingénieur de l’école afin d’intégrer au mieux les problématiques TSE sur l’ensemble du cursus et de s’assurer que chaque élève diplômé, quel que soit son parcours, entre dans la vie active avec un socle de connaissances jugées fondamentales sur ce sujet - une réflexion de fond est menée sur le développement d’un tronc commun TSE sur les 3 années du cursus.
  • La vie du campus : sensibiliser et faire évoluer les mentalités et les pratiques des personnels et des élèves au quotidien afin de réduire les impacts des actions sur le campus ARTEM (émission de GES, production de déchets, effets sur la biodiversité…). Cela passe par la formation des élèves et des personnels.
  • Faire connaître ces actions et cet engagement auprès des partenaires et engager une démarche de labellisation DDRS.

 

Contacts :
Yann GUNZBURGER
Professeur, département Géosciences et Génie Civil
 
Olivier MIRGAUX
Maître de conférences, département Procédés, énergie, Environnement

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Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement