Aller au contenu principal

Stratégie DDRS de l'établissement

Sciences Po Bordeaux

Voir les formations

Description

Sciences Po Bordeaux développe depuis plus de 15 ans des actions DDRS. Cet établissement a établi un schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale pour la période 2024-2028, pour structurer ses actions dans une stratégie d’ensemble, les porter à la connaissance de l’ensemble des parties prenantes et les évaluer régulièrement. Cette stratégie implique un plan d’action avec des échéances et la désignation de porteurs d’actions.
L’objectif est d’abord d’améliorer la gouvernance des sujets DDRS en renforçant le portage politique et le partage des enjeux entre les parties prenantes internes et externes;  d’accentuer l’intégration des enjeux DDRS dans des fonctions stratégiques à fort levier d’action, et de communiquer plus largement et plus systématiquement sur les objectifs, les pratiques, en rendant compte des résultats de la démarche DDRS auprès de toutes les parties prenantes.

Détail

Les actions envisagées sont :

Au niveau de la Gouvernance

Nommer un ou une référent·e DDRS

Au niveau de l’équipe de direction, le ou la chargé·e de mission DDRS doit assurer la dynamique de l'ensemble et piloter la mise en oeuvre et les évolutions au fil du temps du schéma directeur DDRS. Il ou elle anime le Comité des transitions.
À l’heure actuelle, la fonction DDRS est partagée entre une multiplicité d’acteurs (ingénieure prévention des risques et développement durable, mission santé prévention, responsable vie étudiante, direction des ressources humaines, etc.) qu’il convient de mieux coordonner, à la fois pour leur permettre de travailler de manière plus synchrone et pour leur donner une meilleure visibilité. Le rôle du ou de la référent·e DDRS est de coordonner cette action et de définir les périmètres d’intervention respectifs des différentes parties prenantes.

Instaurer un Comité DDRS
Le COPIL mis en place dans le cadre du montage du projet de labellisation DDRS a vocation à être pérennisé, de manière à engager et superviser la démarche d’amélioration continue sur laquelle repose la démarche DDRS. Le comité DDRS est composé de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement, il est piloté par le ou la référent·e DDRS et il oeuvre à : assurer la revue annuelle du schéma directeur et du plan d’action DDRS ; élargir à l’ensemble de l’établissement la prise en considération des objectifs du schéma directeur ; être force de proposition et d’aide à la décision pour les instances décisionnelles, notamment sur l’analyse et les arbitrages à opérer sur les enjeux structurants (par ex. mobilités, achats, numérique, etc.).

Au niveau de la gestion

Accentuer la politique d’achat durable de l’établissement
La politique d’achat de l’établissement intègre déjà des principes DDRS dans sa formulation actuelle (clauses environnementales et d’insertion). Le dispositif existant est renforcé sur plusieurs dimensions :
- poursuivre la formation du service achat sur le cadrage des clauses environnementales et sociales dans les procédures de marché (veille juridique)  et organiser, au moins une fois par an et lors de tout changement de direction de service, une réunion de sensibilisation et d’explicitation des cadres juridiques en vigueur auprès de l’ensemble des services prescripteurs d’achats ;
- prioriser, lors du recours à des groupements de commandes ou à des marchés mutualisés, les porteurs institutionnels affichant les meilleures ambitions et garanties DDRS ;
- accroître, dès lors que l’analyse préalable du segment de marché le permet, la part des clauses environnementales et sociétales dans l’analyse technico-économique des offres de marché ;
- créer des outils de formation à une démarche d’achat responsable et des supports d’aide à l’achat responsable (grille technique, etc.) ;
- mettre à disposition un référentiel des achats consommateurs de ressources / émetteurs de déchets.

Développer des outils de comptabilité analytique permettant d’améliorer la traçabilité des dépenses affectées aux actions DDRS
Si une ligne financière est d’ores et déjà identifiée dans le budget de l’établissement, elle n’englobe bien évidemment pas l’ensemble des dépenses consacrées à la transition écologique et sociétale. De nombreux centres de responsabilité (patrimoine, ressources humaines, communication, vie étudiante, etc.) concourent de fait au déploiement d’actions DDRS. L'objectif est de développer un suivi plus fin, à base de code analytique, afin de déterminer annuellement l’effort global consacré par l’établissement à ces actions, d’en évaluer les impacts et, le cas échéant, d’orienter les financements en conséquence.

Établir un bilan synthétique annuel des actions DDRS dans le cadre du rapport annuel d’activité
Ce bilan synthétique sera élaboré annuellement, à l’initiative du ou de la référent·e DDRS et du Comité DDRS, sur la base du référentiel DDRS, et sera intégré dans le rapport d’activité annuel présenté au CA. Il permettra de mesurer, de manière collective, le niveau de maturité atteint au regard des différents objectifs stratégiques et opérationnels du référentiel DDRS, et le cas échéant de réorienter ou de renforcer certaines actions dans une démarche d’amélioration continue.

Sensibilisation et Communication

Poursuivre la sensibilisation et la formation des services aux enjeux DDRS, en les informant régulièrement sur les actions DDRS par des réunions, séminaire annuel des chef·fe·s de service; intégration d’un questionnement DDRS dans les entretiens professionnels annuels.

Formation continue DDRS des personnels
L’objectif est de favoriser et d’accompagner le développement des compétences, dont les compétences DDRS dans toutes leurs dimensions, dans l’évolution des métiers à travers des actions de sensibilisation, les parcours d’accueil et le plan de formation de l’établissement.
La première journée communauté de sensibilisation des usagers aux enjeux DDRS a eu lieu le 8 décembre 2023. Plus de 80 personnels et 30 étudiant·e·s se sont mobilisés pour réfléchir collectivement à la stratégie DDRS de l’établissement, et participer à des ateliers de sensibilisation ou conférence sur le sujet.
Les enjeux DDRS sont intégrés dans le parcours d’accueil des nouveaux agents (enseignants et BIATSS). Des fiches d’information sont transmises aux nouveaux entrants (ressources humaines, ressources numériques, information sur la sécurité au travail et le cadre institutionnel de Sciences Po Bordeaux).
Le plan de formation intègre des questions liées aux enjeux DDRS : l’ESR face au racisme, l’antisémitisme et les discriminations, premiers secours en santé mentale, formation aux écogestes. Sciences Po Bordeaux s’inscrit dans la volonté du gouvernement de former l’ensemble de ses cadres à la transition écologique d’ici la fin de l’année 2024 (via l’association PARFAIRE).
Le plan de formation 2024 approfondit ces domaines en accompagnement d’une démarche globale DDRS : sensibilisation et prévention des risques psychosociaux (RPS), formation des encadrants des télétravailleurs, sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

Renforcer la traçabilité et harmoniser la politique de communication interne et externe en matière de DDRS
Dans une démarche d’amélioration continue, la traçabilité des nombreuses actions de communication internes et externe doit être inscrite dans une stratégie formalisée.
Exemples d’amélioration  :
- Rubrique DDRS dans les newsletters interne et externe de l’institut permettant d’informer la communauté et les partenaires des actions menées ;
- Création d’un portfolio annuel des publications (print, web, RS, etc.) réalisées par le service Communication avec le Comité DDRS liées à ces thématiques et les associations étudiantes impliquées.
- Organiser des événements institutionnels (par exemple, qu'au moins 2 Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest par an soient consacrées à des thématiques DDRS ; développer les Rencontres sur la responsabilité territoriale des entreprises) ;
- Elaboration d’une feuille de route sur l’usage/types de goodies et d’impressions, vers une rationalisation et une écoresponsabilité ;
- Réalisation d’enquêtes récurrentes, sur le modèle des enquêtes « Santé et bien-être étudiant » (périodicité annuelle), sur le sentiment d’appropriation des thématiques DDRS, permettant de mesurer l’évolution des perceptions des usagers.

Les partenariats

Intégrer les réseaux nationaux de référence en matière de DDRS
Avec la démarche DDRS, Sciences Po Bordeaux s’est engagé dans un réseau d’acteurs dont il convient d’entretenir la dynamique et de nourrir les échanges : le Réseau CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur) et d’autres réseaux comme UVED et la plateforme RSE de France Stratégie.
Les étudiant·e·s pourront être encouragé·e·s à s’impliquer dans le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire – ex-REFEDD).

Poursuivre et amplifier les actions communes avec les partenaires de site et les collectivités
En tant qu’établissement associé à l’université de Bordeaux et établissement fondateur de la Convention de coordination territoriale (CCT) de Nouvelle-Aquitaine, Sciences Po Bordeaux est d’ores et déjà impliqué dans de nombreuses initiatives collectives, et décline ses actions internes dans un ensemble de dispositifs visant des cibles DDRS.
Par exemples : Aquimob, Stratégie Régionale ESRI (Région Nouvelle-Aquitaine), Schéma territorial du bien-être et de la vie étudiante (Rectorat), ACT - Augmented university for Campus and world Transition (université de Bordeaux), Agir ensemble pour un Campus durable (interU), Plan de mobilité inter-établissements (PMIE Mobicampus), projet de réseau de chaleur urbain.
Il importe désormais de donner plus de lisibilité et de visibilité aux actions menées par l’établissement dans ces différents contextes, d’en mesurer l’impact et de les valoriser.

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement