Aller au contenu principal

Description

Les élèves-ingénieurs, dès la première année, reçoivent une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures intitulé "Développement durable & Responsabilité sociétale" avec des cours d’approfondissement sur l’énergie, l’éthique ou l’éco-conception.

 

Détail

Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer les impacts ; élaborer et mettre en œuvre une vision systémique ; travailler et apprendre ensemble ; élaborer et mettre en œuvre une vision prospective. Bilan de cette initiative.

Des "Conférences Inspirantes" sont proposés aux étudiants ingénieurs pour débattre de notions clefs en lien avec le monde professionnel et le rôle que l’ingénieur peut jouer face aux nouveaux enjeux écologiques et éthiques. Ce cycle de conférences doit les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Une des conférence a été "Réparer la Terre : un projet de société, un défi d'ingénieur et un métier d'avenir". Ces conférences sont également ouvertes à l'ensemble des étudiants, chercheurs et personnels de l'établissement.

Les 8 écoles de l'IMT veulent bâtir un tronc commun, répondant aux 17 objectifs de développement durable de l'UNESCO, pour transmettre aux élèves-ingénieurs le socle de connaissances, les compétences, la posture et les outils nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux de demain.

Les écoles veulent répondre, dès septembre 2021, à la mission urgente que la Ministre de l’Enseignement de la Recherche et de l’Innovation a formulée au climatologue Jean Jouzel de transformer en profondeur l’enseignement supérieur pour la transition écologique.

 

En savoir plus

Label

  • DD&RS
  • QUESTE-SI

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement