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Description

CentraleSupélec propose aux étudiants de niveau M1 et M2, quelle que soit leur formation d'origine,  une année de formation « Shift Year » dans le cadre de l’Atelier des Transitions, laboratoire pédagogique in vivo développé sur le campus de Metz de l’Ecole. Cette année de formation prépare les étudiants à agir pour un développement responsable, dans des organisations privées ou publiques. 

Détail

Cette année de formation peut s’effectuer dans le cadre d’une césure entre le M1 et le M2 ou après le M2. Les étudiants sont sélectionnés sur leur motivation, leur personnalité, leurs qualités académiques et l’adéquation de leur profil à la mission.

Cette formation est composée de deux grandes périodes :

-    De septembre à février : Semestre des transitions
Les étudiants mènent une mission d’envergure sur les grands enjeux du développement durable, en équipe pluridisciplinaire de 4 à 6 étudiants (sciences de l’ingénieur, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales, sciences politiques, santé…) pour un donneur d’ordre (collectivités, ONG, …). Cette mission est complétée par des apports sous forme de pédagogie active (projets, jeux sérieux, études de cas, voyages d’étude…) permettant aux étudiants de consolider leurs compétences, de rencontrer des acteurs engagés, d’incuber leur projet professionnel.  
En moyenne, 3 jours par semaine sont consacrés à la mission et 2 jours aux apports de formation. 

Pour l’année 2021-2022, les 3 missions proposées sont : 
-    Contribution aux politiques d’économie circulaire : Aide à la décision en matière de valorisation des déchets
-    Accompagnement de la transition écologique dans le secteur de la culture : Vers un label « Green event »
-   Contribution aux politiques santé-jeunesse : Aide à l’analyse et à la décision en vue d’Assises.


- De mars à août : Semestre d’immersion : les étudiants sont en immersion dans une entreprise, une organisation publique, une association ou une ONG, de préférence à l’international, le plus souvent dans le cadre d’une convention de stage ; ils bénéficient d’un accompagnement de CentraleSupélec en amont et tout au long de cette expérience.
 
La validation du programme Shift Year donne lieu à la délivrance de crédits ECTS et d’un diplôme d’établissement de CentraleSupélec, le C@CS (pour « Certificat de l’Atelier des transitions de CentraleSupélec ») :
•    Le C@CS 1 est délivré après validation du Semestre des transitions uniquement. Il correspond à 30 crédits ECTS : 18 ECTS pour la mission, 12 ECTS pour les apports de formation.  
•    Le C@CS 2 est délivré après validation du Semestre des transitions et du Semestre d’immersion. Il correspond à 60 crédits ECTS.

Cette formation-action vise à élargir l’angle de vue des étudiants, leur permettre d’accéder à une compréhension globale, un savoir-faire et des repères, notamment en termes de leviers d’actions et de réseaux. Ils pourront ainsi proposer des solutions particulièrement innovantes et efficientes, au service des stratégies d’entreprise ou des politiques publiques. 

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement