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Description

L'ingénieur du XXIème siècle doit être moteur de la transition écologique et énergétique. Décideur ou technicien, il doit intégrer dans ses choix et ses prises de décisions des problématiques environnementales, qui ont d'ores et déjà des impacts sur la société. Il est donc essentiel de former les étudiants sur ces questions.

En septembre 2020, le Groupe INSA, en partenariat avec The Shift Project, a élaboré ensemble le Projet ClimatSup INSA, pour intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de toutes les formations du Groupe INSA.

Détail

Une réflexion profonde a été entamée pour transformer les enseignements : des groupes de travail se sont réunit pour établir un référentiel commun au Groupe, qui permettra aux équipes pédagogiques de disposer d'une base solide pour, ensuite, faire évoluer leurs cours. Les enseignant(e)s disposeront d'un plan de formation, pour les accompagner dans ce processus.

L’ambition de ClimatSup INSA est grande. Il s’agit à la fois d’œuvrer à une évolution profonde des enseignements au sein du Groupe INSA. Mais ce projet s’adresse également à tous les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent transformer leurs formations. 

ClimatSup INSA poursuit 3 grands objectifs :   

  • Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement ; 
  • Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle ; 
  • Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique. 

Après plus de 18 mois de travail, The Shift Project a présenté, le 10 mars 2022, les grandes conclusions du projet ClimatSup INSA. Ce rapport, intitulé “ClimatSup INSA - Former l’ingénieur du XXIe siècle", se présente sous la forme de trois documents, à destination de différentes cibles : un Guide à destination des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs mais pas seulement), un Manifeste pour les équipes enseignantes, un recueil de retours d’expérience du Groupe INSA et des écoles ayant elles-aussi travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations.

Le socle commun mis en place traitera des huit thématiques suivantes :  
▪️ Anthropocène et climat
▪️ Énergie
▪️ Ressources, analyse du cycle de vie (ACV) et mesure d’impact
▪️ Enjeux du vivant
▪️ Quels futurs possibles et souhaitables ?
▪️ Calcul numérique
▪️ Sciences des données et intelligence artificielle
▪️ Enjeux environnementaux et sociétaux du numérique

 

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Thèmes

  • Enjeux Climat/Énergie

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement