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Sensibilisation de tous les étudiants aux enjeux climatiques

INSA Lyon

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Description

Plusieurs formations de l'INSA de Lyon ont intégré les enjeux DD&RS.

Le Groupe INSA, en partenariat avec The Shift Project, a élaboré un projet, Projet ClimatSup INSA, pour former ses étudiants aux enjeux climat-énergie.

Détail

Entre octobre 2020 et janvier 2021, la formation "Sensibilisation aux enjeux DDRS en vue de leur intégration dans les enseignements" a été mise en place, sur 4 thématiques (Climat, Energie, Ressources, Biodiversité & Santé) : mise à disposition de ressources (vidéos, podcasts, ouvrages, articles, rapports) sur l'ENT de l'INSA Lyon pour un travail personnel et organisation de 4 cafés pédagogiques à la fin de chacune des 4 sessions.

Exemple : 4h par semestre sur chaque année de formation du département Génie Mécanique sur les enjeux DDRS, à titre exploratoire en 2020-2021 : cours magistral-débat en 3ème année (350 étudiants) Connaissances et Outils d'une Véritable Ingénierie Durable (Etat des lieux, Injustice climatique, Extractivisme (énergie, matière, terres rares et matériaux stratégiques), Déchets et limites de l'économie Circulaire, Economie mondialisée, Leviers d'actions, Biodiversité), donné en semaine de rentrée ; Congé pour Projet Pédagogique afin d'intégrer les enjeux DDRS dans la formation initiale des ingénieurs (département FIMI), en lien avec les objectifs de formation en 5 ans (96h de décharge d'enseignement).

Le cours de Thermodynamique générale de 1ère année a été modifié pour y intégrer les enjeux énergétiques et contextualiser l'enseignement autour de la transition énergétique ; ce projet a été lauréat de l'AMI 2018 Innovations Pédagogiques de l'IDEXLyon.

Le Groupe INSA, en partenariat avec The Shift Project, a lancé le Projet ClimatSup INSA sur les formations de l’ingénieur (prise en compte des enjeux climat-énergie dans les formations). Ce projet se déroule en plusieurs étapes : Cartographier et faire un état des lieux de la prise en compte des enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA; Elaborer ensuite un projet pédagogique cohérent sur 5 ans du cursus de formation définissant un socle commun de connaissances et compétences pour tous les étudiants INSA, et les connaissances et compétences supplémentaires par spécialisation. Projet co-construit avec les responsables et équipes pédagogiques des établissements, ainsi qu’avec des experts et enseignants extérieurs au Groupe INSA. Ce projet vise à intégrer notamment les enjeux environnementaux, énergétiques, climatiques dans la formation des ingénieurs INSA. En février 2021, un rapport intermédiaire "Former l'ingénieur du XXIème siècle" : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA  a été publié par The Shift Project. 

A la Rentrée 2021, la formation devrait évoluer et intégrer (entre autres) les enjeux de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS) tout au long des cinq années d’études de la formation d'ingénieur, représentant 24 crédits ECTS sur les 300 ECTS de la formation axés autour de 4 thématiques : Climat, Energie, Ressources, Biodiversité et Santé.

 

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Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Thèmes

  • Enjeux Climat/Énergie

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement