Aller au contenu principal

Description

Depuis 2020, l'EIVP avec le Groupe Véolia organise chaque année une semaine pédagogique sur une thématique en lien avec la ville et les enjeux socio-environnementaux. C'est une semaine d'immersion dans le monde de l'entrepreneuriat : visites d'incubateurs, ateliers créations de start-up, pitch devant un jury d'expert·es, sprint innovation, initiation au design thinking. Les étudiants présentent leurs projets d'innovation et des prix sont decernés.

Détail

En 2020, les étudiants devaient relever 4 défis pour la ville de Demain : 1. Préserver les ressources (Comment favoriser l'accès aux ressources vitales en limitant notre impact sur l'environnement ?),  2. Comment impliquer les citoyens dans la vie de leur cité et favoriser le lien social ?, 3. Faire vivre la Data Cité, 4. Comment permettre à chacun de vivre, se déplacer et travailler dans un espace public partagé ? Vidéo sur cette semaine.

En 2021, Le thème était sur “Penser la ville en période post-Covid”. 16 groupes d'étudiants ont présenté leurs solutions et produits innovants devant un jury d’expert(e)s.

En 2022, la semaine était sur "Imaginer la transformation écologique de la ville face au dérèglement climatique". Dans quel monde vivront les futures générations ? En 2050, selon les Nations Unies, plus de deux tiers de la population mondiale habitera en ville. Dans le contexte du dérèglement climatique, les élèves de l’EIVP ont réfléchi à des projets entrepreneuriaux qui repensent la ville dans une démarche de transformation écologique. Durant cinq jours, les élèves de 2ème année se sont appuyés sur l’expérience de professionnels de la transformation écologique (entrepreneurs, professionnels de l’innovation, du génie urbain et de l’environnement issus du Groupe Veolia, de la Ville de Paris et d’écosystèmes variés) et sur leurs acquis pour mettre en œuvre le Design Sprint : une méthodologie qui vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des clients rapidement et à moindre coût. 15 équipes ont présenté leurs projets devant un jury d’experts issus du groupe Veolia, de Paris&Co, d’Eau de Paris, de Bpifrance et de la Business School de l’École des Ponts. 

En 2023, le thème était « Sobriété et adaptabilité : quelles solutions aujourd’hui pour accélérer la transition énergétique et écologique ? ».

Le thème en 2024 était « Traiter ou éviter les pollutions ? Comment gérer, exploiter, concevoir la ville de demain ? ». Durant cinq jours intensifs au sein des locaux de l’EIVP, les élèves en deuxième année du cycle ingénieur, accompagnés de professionnels de la transition écologique, ont mis en œuvre des projets innovants liés à l’urgence environnementale et climatique. L’objectif était de proposer des solutions novatrices pour éviter et traiter tous les types de pollution, quelle qu’en soit leur origine. Le projet lauréat pour le 1ᵉʳ prix du jury est le projet “Écopalette” qui propose d’agir contre l’utilisation du plastique à usage unique en développant un système de transport des marchandises sous forme de palette composée d’une coiffe avec sangle et housse en tissu, et un système d’intercalaires en aluminium recyclé.

Contact :
Hypatia Nassopoulos
Responsable de la Semaine Innovation-Entrepreneuriat
E-mail : hypatia.nassopoulos@eivp-paris.fr

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Organisation d'évènements