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Se former aux transitions écologiques et sociales

Université de Tours

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Description

Depuis la rentrée 2024, tous les étudiant(e)s de deuxième année de licence générale suivent un cours dédié aux enjeux de la transition écologique et sociale.  
 

Détail

Ce tronc commun aborde les thématiques suivantes :

  • Climat,
  • Biodiversité
  • Matières et ressources
  • Énergie(s)
  • Modèles éco-sociaux

Ce cours se tient sous forme hybride et interactive avec 10 heures en présentiel au rythme de deux heures toutes les deux semaines et 8 heures en autonomie (1h d’activité sur la plateforme Célène à faire avant chaque séance en présentiel).

Les objectifs de cette formation :

- S’appuyer sur des données scientifiques pour construire une réflexion

- Identifier les freins à la prise de conscience et au passage à l’action

- Décrire des scénarios possibles de transformation des activités humaines en lien avec les contraintes planétaires.

L'évaluation de cette formation se fait sous forme de quiz en fin de chapitre. 1 chapitre vaut 4 points, c'est à dire 1 point à la réalisation en autonomie des activités préparatoires sur la plateforme Célène, réalisée en amont de la séance en présentiel + 3 points sur le quiz du chapitre. La partie introduction vaut un Bonus de 2pts. L'ensemble du cours TES vaut 20 points.

Les étapes à la mise en œuvre de cet enseignement :

  • Fédérer un groupe (enseignants, personnels des bibliothèques, conseillers pédagogiques, etc.)
  • Élaborer les contenus pédagogiques et les modalités de la formation
  • Évaluer les moyens humains et la logistique associée (salles, matériel, impressions, prestataires, communication…)
  • Nouer et renforcer les liens avec le tissu associatif local et les collectivités territoriales.
  • Mettre en œuvre les premiers modules, en mesurant leur pertinence (pôle qualité des formations)
  • Accompagner les équipes pédagogiques et administratives
  • Former régulièrement de nouveaux intervenants
  • Mettre à jour annuellement les contenus et les techniques d’animation (selon les retours des évaluations)
  • Coopérer avec l’université d’Orléans et l’INSA CVL
  • Étendre à toutes les formations (IUT, santé) et dépasser l’engagement initial en formant 100% des étudiant.es à partir de 2028

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement