Aller au contenu principal

Rentrée 2022 : Réforme du programme pédagogique du cycle ingénieur

ESPCI Paris - PSL

Voir les formations

Description

Le programme pédagogique du cycle ingénieur de l’ESPCI a été fortement modifié pour la rentrée 2022.
La formation du cycle ingénieur à l’ESPCI apporte déjà un socle de base des compétences fondamentales pouvant répondre aux défis écologiques. L’ESPCI a souhaité faire comprendre à ses étudiants que les solutions ne sont pas seulement technologiques. Pour cela, elle souhaite donner une nouvelle vision de la recherche et de l’entrepreneuriat, ancrée dans des principes philosophiques spécifiques et nécessitant de nouvelles compétences, de nouveaux outils et de nouvelles valeurs. Cette éthique représente à la fois un outil pour la réflexion et un guide pour l’action. L’ambition de l’école est de former des ingénieurs de recherche et des scientifiques hors norme, conscients de leurs responsabilités individuelle, sociale et environnementale.

Détail

L’école ouvre, dès la rentrée 2022, un parcours structurant autour de la thématique des enjeux des transitions écologiques (jusqu’à 340h sur l’ensemble du cursus, dont 185h obligatoires). 

Pour les 1ère année :

  • Cours/TP Enjeux du Changement Climatique de 18h pour introduire le contexte des enjeux écologiques : empreinte de l’homme sur la planète (dérèglement climatique et cycle du CO2, exploitation des ressources minérales, biodiversité) ; bilan de l’énergie mondiale consommée et de la production d’énergie renouvelable, notion de sobriété ;
  • réalisation et lecture critique d’une analyse du cycle de vie d’un produit et d’un bilan carbone ;
  • fresque du climat, du numérique ou des plastiques.

Les 2e année : Parcours électif de 175h. 

  • une semaine PSL qui viendra compléter le cours de base sur le CO2 de la première année (techniques d’émissions négatives du CO2 à faible ou forte connotation technologique en collaboration avec l’ENS) ;
  • un Challenge Enjeux Ecologiques sur une thématique qui changera chaque année et qui se déclinera sur 3 semestres au travers des modules suivants :

- le projet scientifique en équipe (PSE) (3 semestres - 140h). Ce projet est un élément obligatoire de la formation. Les élèves qui souhaiteront ne pas travailler sur la thématique enjeux écologiques seront fortement sollicités à proposer dans leur travail une analyse environnementale et un bilan carbone ou analyse du cycle de vie de leur projet.
- une semaine PSL d’introduction scientifique à la thématique (novembre, 30h),
- un rendu devant un jury (composé de membres de la ville de Paris, de scientifiques de PSL, d’économistes du climat, de politiques, d’industriels – 5h).
En 2022, la thématique est le traitement de l’eau et en 2023, l’habitat durable.
Ce challenge, porté par l’ESPCI, est proposé aux autres écoles de PSL (Chimie ParisTech, Mines Paris, Licence du monde durable).
Pour les étudiants de l’ESPCI, ce projet leur permettra de mettre à profit leurs connaissances, de travailler les aspects scientifiques, innovation, responsabilité sociétale de l’ingénieur, analyse du cycle de vie, acceptabilité sociale. 

Pour les 3e année : Parcours obligatoire de 27h - Parcours électif de 120h

  • 2 cours obligatoires sur la pratique responsable de l’ingénieur (12h) et l’économie et énergie (15h) 
  • 3 unités d’enseignement sur les enjeux écologiques de chaque domaine scientifique sont mises en place (3x30h) : UE Chimie et Matériaux : polymères et matériaux avancés) ; UE Énergie : photovoltaïque, éolien, hydrogène et matériaux pour l’énergie; UE Évolution et Environnement : biologie synthétique appliquée aux principes d’évolution. 
  • une semaine facultative des EE days (30h) : cycle de conférences sur les recherches sur la transition énergétique de l’école et de PSL, visites de laboratoires, Challenge EE (présentations des étudiants 2A et des autres écoles).
En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement