Aller au contenu principal

Récompenser des projets en faveur de la transition énergétique

École nationale supérieure d'Arts et Métiers

Voir les formations

Description

En 2020, les élèves-ingénieurs Arts et Métiers ont organisé un concours pour récompenser les projets d’étudiants en faveur de la transition énergétique. Ces projets ont reçu un prix lors de la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) (1ère édition) le 3 mars 2021. 

Quatre prix pour quatre projets sélectionnés par un jury d’experts à l'occasion d'un évènement invitant étudiants, personnalités politiques et dirigeants d’entreprises à débattre du devenir de nos sociétés.

 

Détail

Cette première Cérémonie Arts et Métiers pour la transition énergétique a été également l’occasion d’échanges avec dix intervenants de haut niveau dans le cadre de deux tables-rondes engagées : Crise climatique, la technologie va-t-elle nous sauver ? et L’entreprise face à la transition énergétique, quel rôle pour l’ingénieur de demain ?
À l’issue des débats, quatre prix ont été remis à des projets étudiants sélectionnés par un jury d’experts.

Trois des prix remis le 3 mars 2021 récompensent les meilleurs projets développés dans les campus Arts et Métiers sur le thème "Comment décarboner mon campus" dans trois catégories (mobilité, bâtiment et industrie). Au total, 18 projets ont été déposés avant l’été dans sept campus, mobilisant 72 élèves-ingénieurs pour six mois de travail aux côtés de professionnels et d’enseignants.

Un quatrième prix, nommé "initiative étudiante", est destiné aux étudiants d’autres grandes écoles ou établissements d’enseignement supérieur qui se sont portés volontaires sur le site de la CAMTE. Il distingue un projet qui participe à la décarbonation de la société.

Les quatre prix représentent une dotation totale de 16.000 euros, financés par la Fondation Arts et Métiers pour deux d’entre eux et par l’École pour les deux autres.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Projets étudiants