Aller au contenu principal

Récompenser des projets en faveur de la transition écologique

École nationale supérieure d'Arts et Métiers

Voir les formations

Description

Les élèves-ingénieurs des Arts et Métiers organise, depuis 2020, un concours pour récompenser les projets d’étudiants en faveur de la transition écologique.

Les projets récompensés reçoivent un prix lors de la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Écologique (CAMTE) qui réunit étudiants, personnalités politiques et dirigeants d’entreprises.
 

Détail

22 projets en faveur de la décarbonation et de la transition écologique ont été déposés pour la 2ème édition de ce concours et la remise des prix a eu lieu le 25 mars 2022.

Les Prix « Appel à projets Arts et Métiers », qui récompensaient le travail d'étudiants de 2e année des huit campus, proposaient de réfléchir à des actions concrètes sur le thème « Comment décarboner ma ville ? » selon trois axes de travail : mobilité, bâtiment ou industrie.
Le Prix « Initiative Étudiante », ouvert aux étudiants Arts et Métiers et d'autres écoles de formations supérieures, les invitait à une collaboration inter-formations afin de favoriser des projets avec une approche différente de celle de l'ingénieur.

Les gagnants pour cette édition sont : 
-    dans la catégorie  «Bâtiment » : éco-colonne de douche pour éviter le gaspillage d'eau
-    dans la catégorie « Industrie » : un distributeur de vrac pour éviter les emballages
-    dans la catégorie « Mobilité » : pour des courses décarbonées (vélo cargo)
-    Prix « Initiative Étudiante » : INSECTA (utilisation de l'intelligence artificielle afin de suivre la production d'insectes)
-    Lauréat Coup de Coeur du jury : valorisation du marc de pomme

 

En mars 2021 (lors de la 1ère édition), quatre projets ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi 18 projets déposés dans sept campus, mobilisant 72 élèves-ingénieurs pour six mois de travail aux côtés de professionnels et d’enseignants. Trois des prix remis le 3 mars 2021 récompensent les meilleurs projets développés dans les campus Arts et Métiers sur le thème "Comment décarboner mon campus" dans trois catégories (mobilité, bâtiment et industrie). Un quatrième prix, nommé "initiative étudiante", est destiné aux étudiants d’autres grandes écoles ou établissements d’enseignement supérieur qui se sont portés volontaires sur le site de la CAMTE. Il distingue un projet qui participe à la décarbonation de la société. Une dotation totale de 20 000 € a été remise aux lauréats grâce au soutien de la Fondation et de l’école. 
Cet évènement a été également l’occasion d’échanges avec dix intervenants de haut niveau dans le cadre de deux tables-rondes engagées : Crise climatique, la technologie va-t-elle nous sauver ? et L’entreprise face à la transition énergétique, quel rôle pour l’ingénieur de demain ?

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Projets étudiants