Aller au contenu principal

Récompensé Campus responsable

INSA Lyon

Voir les formations

Description

À l’occasion de la 6e édition des Trophées des Campus Responsables qui récompensent chaque année les établissement d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre des projets de développement durable innovants, l’INSA Lyon s’est vu remettre un trophée pour deux de ses projets inspirants : des restaurants durables et une gestion des eaux pluviales plus « verte ».

Détail

Avec la participation des étudiants, le restaurant universitaire a un approvisionnement responsable de ses denrées (saisonnalité, circuit-courts, agriculture raisonnée, coût carbone) et lutte contre le gâchis alimentaire.

Des aménagements paysagers sur le campus ont été effectués : bassins, noues et tranchés d’infiltration, rivière sèche, jardin de pluies, parkings poreux, chaussées stockantes…. Tous ces dispositifs extensifs qui « infiltrent l’eau là où elle tombe » permettent de mesurer le flux d’eau et l’abattement des polluants par le sol. Ils ont démontré qu’ils étaient plus efficaces que les dispositifs conventionnels (réseaux unitaires, stations d’épuration). Ils participent aussi à la création d’îlots de fraîcheur urbain et au développement de la biodiversité en ville qui joue un rôle complémentaire d’évapotranspiration et de filtration des polluants atmosphériques.

Une "Compétition Energétique entre résidences A et B" est organisée pour impliquer les étudiants dans l'évaluation de la consommation énergétique de leur résidence, la collecte et le traitement des données (en lien avec les Travaux Pratiques et Travaux Dirigés de Physique de 1ère année) et l'identification de leviers d'économie d'énergie ; compétition accompagnée cette année par un Projet de 3ème année du Département Génie Energétique et Environnement.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Sur le campus