Aller au contenu principal

Projet Université 2040 - Développement durable et Responsabilité sociétale

Université de Tours

Voir les formations

Description

Le projet Université 2040 Développement durable et Responsabilité sociétale a été lancé depuis 2017 : l'université s’engage dans une démarche éthique durable en matière d’enseignement et de recherche qu’elle généralise à l’ensemble de ses actions.

Détail

Cette stratégie se base sur 4 piliers : ancrage territorial, formations et recherches, gestion environnementale et politique sociale et gouvernance.

6 groupes de travail thématiques (Biodiversité, Gestion des déchets, Transports et mobilités, Performance énergétique, Qualité de vie au travail, Alimentation) se sont organisés autour d’une question transverse : comment voyez-vous l’université en 2040 ? Des personnes volontaires se réunissent régulièrement pour réfléchir ensemble aux mesures à prendre en faveur du développement durable. 

Une attention particulière est portée par l'ensemble des groupes de travail sur l'axe des achats durables et responsables.

Université 2040 a l’ambition de diffuser le développement durable dans le fonctionnement et la vie de l’établissement. Afin de mieux identifier les actions et les initiatives en faveur du développement durable et de fédérer autour de cette thématique au sein de l'université de Tours, le label Université 2040 a été créé.

Un plan vert a été présenté au Conseil d'administration de l'université de Tours en décembre 2017.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement