Aller au contenu principal

Un plan vert ambitieux et structurant

Université de Tours

Voir les formations

Description

L'Université de Tours mène une politique de transition écologique depuis plusieurs années, avec pour objectif d'aller vers un modèle plus respectueux de l'environnement, plus conscient des enjeux énergétiques et climatiques, plus engagé pour la justice sociale. Elle étend cette transition écologique à toutes ses missions : la formation, la recherche, la vie de campus, la diffusion de la culture, la coopération internationale...

Détail

En 2015, un bilan de 50 actions a été réalisé suite aux 5 années de la mission développement durable. En 2017, un 1er plan Vert a été présenté au Conseil d'administration. Un 2e plan vert est en cours d'élaboration pour cette année 2021 afin de répondre à l'urgence climatique à laquelle nous devons faire face.

Pour intégrer les enjeux de la transition écologique au sein de l'ensemble des acteurs de l’université (étudiants, personnels administratifs, enseignants-chercheurs), l’université s'appuie sur le pôle transition écologique qui met en oeuvre cette politique en faveur de développement durable, coordonne des projets et actions en faveur de la protection environnementale et encourage et soutient les initiatives émanant des services universitaires, composantes, associations étudiantes, laboratoires etc. Les missions du pôle sont donc transversales : il doit connaitre et faire connaître. 

Les groupes de travail thématiques sont au nombre de 5 : Biodiversité, Transport et mobilité, Alimentation durable, Prévention et gestion des déchets et Ressource et énergie. Ils sont une opportunité pour chacun à l'université de partager ses idées, de proposer des projets, d'agir pour la planète. Ces groupes bénéficient d'un soutien financier et logistique de la part du pôle transition écologique. Ils sont coordonnés par un(e) enseignant(e)-chercheur(euse) et un personnel adminitratif. L’Université souhaite y intégrer également un(e) étudiant(e) afin de fonctionner en trinôme.

Les projets des groupes sont très variés et intègrent des personnels de différents services et lieux de travail, des étudiants issus des différents campus. Nombreux de ces projets concernent la réalisation de projets expérimentaux, permettant des "tests" de changement d'usages.

La transmission de ces bonnes pratiques environnementalesse fait également dans le cadre de la politique achat/marché. Tous les services universitaires peuvent être prescripteurs de bonnes pratiques dans le cadre de ses missions.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement