Description
Lauréat de l'AMI Émergences du Ministère de l'Éducation Supérieure, de la Recherche et de l'Innovation en 2022, le Projet ESPOIR (Environnement et Société, Parcours et Orientation, Innovation par la Recherche) est une approche centrée sur l'expérimentation et sur la co-construction pluridisciplinaire, sur la thématique des défis sociaux et environnementaux.
Détail
En 2021, sur proposition d’Université Côte d'Azur, l'EUR ODYSSEE (qui propose une offre de formation autour des sciences de l’Homme et de la Société en lien avec les sciences de l’environnement) a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt sur les thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en proposant le projet ESPOIR. Ce projet a été sélectionné par le Ministère.
ESPOIR consiste à mettre en place une bibliothèque de cours pluridisciplinaires et transversaux (le Switch) portant sur les défis sociaux et environnementaux, commune à toutes les formations de master.
Les enjeux de ce projet :
- Créer une offre décloisonnée et innovante favorisant la réussite des étudiants avec notamment des ateliers pluridisciplinaires basés sur le "faire ensemble".
- Développer les compétences professionnelles pour améliorer l’insertion professionnelle des apprenants issus des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de l'Environnement.
- Répondre aux défis de la transition socio-écologique par la formation.
Les objectifs :
- Mettre en place des parcours individualisés pour les étudiants pour leur permettre une plus grande liberté de choix dans l'offre de formation.
- Créer une culture scientifique et pédagogique commune pour des publics hétérogènes (car issus de disciplines différentes).
- Favoriser la co-construction et la transmission de compétences transversales et l'intelligence collective.
- Créer une harmonisation identitaire entre les parcours de master.
- Former les étudiants à une approche critique nourrie par l'apport des SHS et renforcer leur esprit critique et leur curiosité.
- Développer la formation par la pratique.
- Impulser de nouvelles pratiques pédagogiques tournées vers la pluridisciplinarité et l'expérience.
Un diagnostic de l'offre de formation de l'EUR en termes d'employabilité pour identifier les compétences recherchées et valorisables sur le marché du travail actuel, a été effectué. L'équipe enseignante et pédagogique de l'EUR a ensuite coconstruit l'offre de cours du Switch de façon interdisciplinaire et l'a testé avec la participation des étudiants des masters de l’EUR Société & Environnement grâce au "Bonus ESPOIR" sur l'année 2023-2024. Ce bonus ESPOIR leur permettait de rajouter jusqu’à 0,5 point à leur moyenne de l’année.
L’architecture proposée permet de créer des synergies entre les parcours de formation d’une même composante, notamment autour des thématiques émergentes dans les domaines sociétaux et environnementaux, au sujet desquelles les étudiants travailleront ensemble.
Le projet propose des pratiques immersives prenant la forme d’ateliers de co-construction pluridisciplinaires de différents formats et contenus pour stimuler scientifiquement les étudiants, en éveillant leurs curiosités et leur esprit critique, en les ouvrant à l’interdisciplinarité, tout en les insérant dans une perspective professionnelle, par l'interaction entre différents acteurs. Exemples d’ateliers : simulations de débats sur des controverses scientifiques, sorties de terrains, chantiers collectifs de projets, expérimentation scientifique, atelier de l’anticipation, jeux de rôles, reproduction d’un débat public...
ESPOIR, c’est une offre de formation décloisonnée, transversale et innovante. Elle replace l'étudiant au coeur de sa formation en lui permettant de faire des choix de cours à chaque semestre sur plusieurs thématiques différentes ou d'approfondir son expertise sur une thématique particulière, et éventuellement de valider une mineure à son diplôme.
C'est la fin du projet ESPOIR, mais à la rentrée de septembre 2024, c’est le début du Switch pour toutes les étudiant(e)s de Master.
En savoir plusLabel, Accord
- Agir ensemble
Type d'initiative
- Dans l'enseignement