Aller au contenu principal

Description

ESPOIR (Environnement et Société, Parcours et Orientation, Innovation par la Recherche) est une approche centrée sur l'expérimentation et sur la co-construction pluridisciplinaire, sur la thématique des défis sociaux et environnementaux. 

Détail

En 2021, sur proposition d’Université Côte d'Azur, l'EUR ODYSSEE (qui propose une offre de formation autour des sciences de l’Homme et de la Société en lien avec les sciences de l’environnement) a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt sur les thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en proposant le projet ESPOIR. Ce projet a été sélectionné par le Ministère.  

Une bibliothèque de cours pluridisciplinaires et transversaux (le SWITCH) à destination des étudiants de niveaux Master et Doctorat d'ODYSSEE sera mise en place. 

L’architecture proposée permet de créer des synergies entre les parcours de formation d’une même composante, notamment autour des thématiques émergentes dans les domaines sociétaux et environnementaux, au sujet desquelles les étudiants travailleront ensemble. 

Le projet propose des pratiques immersives prenant la forme d’ateliers de co-construction pluridisciplinaires de différents formats et contenus pour stimuler scientifiquement les étudiants, en éveillant leurs curiosités et leur esprit critique, en les ouvrant à l’interdisciplinarité, tout en les insérant dans une perspective professionnelle.

ESPOIR, c’est une offre de formation décloisonnée, transversale et innovante. Elle replace l'étudiant au coeur de sa formation et cherche à répondre aux défis sociaux et environnementaux de demain, notamment grâce à des thématiques centrées sur ces questions.

Les outils pédagogiques proposés (résumés, présentation des séance, vidéos, ressources) seront placés sur la plateforme Opencourses d’Université Côte d’Azur.

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement