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Description

L’école combine deux approches complémentaires pour former les étudiants à la RSE et aux stratégies et pratiques permettant d’en faire un levier d’innovation et de performance. Elle développe à la fois des cours dédiés à la RSE et l’intègre de manière transversale dans tous les cours et programmes (au moins 10%).

Détail

De cette manière, les étudiants peuvent d’une part approfondir le concept de la RSE et la manière de définir et mettre en œuvre une démarche cohérente en associant les parties prenantes, et, d’autre part, comprendre comment décliner ces principes dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Cette double approche permet à la fois de maitriser un sujet dans sa globalité mais aussi de prendre conscience de son interaction dans un écosystème plus global.

L’apprentissage par projet est privilégié pour que les étudiants, en formation initiale ou continue, prennent conscience de l’étendue de la RSE et de l’importance de co-construire avec les parties prenantes.

Une transformation progressive des cours est opérée pour les aligner sur les objectifs de la COP21. Les premiers cours modifiés sont ceux d’économie et d’introduction au marketing.

Fort du succès de la première année, ils renouvèlent le cours "Economie et transition énergétique », Durée 24h. Le cours est obligatoire pour les 500 étudiants de première année (étudiants post classes préparatoires). Le but est que les étudiants appréhendent mieux l'environnement économique des entreprises et les enjeux de société liés à la relation énergie/économie. Cette matière, proposée au sein même du cours d'économie, est divisée en deux grandes parties. Dans un premier temps, le modèle néoclassique est expliqué aux étudiants, puis ils abordent les enjeux de la transition écologique. 

Pour les étudiants de MBA, un cours sur les modèles économiques alternatifs (aspects positifs et négatifs) a été introduit. L'objectif est de montrer les limites de l’économie conventionnelle face aux défis sociaux et environnementaux.

Prix RSE : Chaque année, lors de la cérémonie de remise des diplômes du Master Management Programme Grande Ecole, un prix RSE est décerné. Ce prix vise à saluer l’engagement d’un étudiant tout au long de son parcours au sein de l'école, à travers son expérience associative, professionnelle, extra-pédagogique sur le campus ou ailleurs. La sélection repose sur l’étendue positive des impacts liés aux actions menées, sur la capacité à fédérer autour d’un projet et la cohérence du parcours.

Au cours du Séminaire annuel inter Mastères Spécialisés (en 2016), 130 étudiants répartis dans 5 programmes différents (tels que les achats, le management, le digital, le design ou la finance) ont réfléchi durant 20 h sur la thématique « zéro déchet, zéro gaspillage ».

 

 

En savoir plus

Label

  • DD&RS
  • LUCIE

Thèmes

  • Éthique et responsabilité environnementale

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement