Aller au contenu principal
Université de Bourgogne

Préservation de la biodiversité et réduction de la consommation des ressources naturelles

Université de Bourgogne

Voir les formations

Description

L'Université de Bourgogne a mené des actions pour préserver la biodiversité de son campus, réduire sa consommation d'énergie et gérer ses déchets.

Détail

Un groupe de travail "biodiversité et campus", créé en 2018, met en place des actions pour préserver la biodiversité sur le campus. Un projet de fauche tardive a permis de découvrir la richesse de la faune et la flore de ce territoire. Un verger conservatoire a également été créé. Ces deux projets ont permis la labellisation du campus dijonnais comme « refuge biodiversité de la LPO » sur 113 ha en 2019. Ce label implique de créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage, de renoncer aux produits chimiques, de réduire l’impact sur l’environnement et de faire du refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité. Pour en savoir plus sur ce projet.

Depuis 2012, l'Université de Bourgogne a mis en place des actions pour baisser sa consommation des ressources naturelles. Les émissions directes de gaz à effet de serre ont chuté de 80% de 2012 à 2015, passant de plus de 13 000 tonnes en 2012 à 2 546 tonnes en 2015. Cette réduction a pû se faire grâce au raccordement du campus Montmuzard à la Chaufferie des Péjoces et aux rénovations énergétiques des bâtiments. Maintenant, chaque projet doit être économe en énergie, en émissions de GES et en consommation des ressources naturelles.

Un Green Data Center a été installé au sein du campus en 2015. Il abrite le cluster de calcul, les équipements réseaux et les infrastructures matérielles hébergeant les applications métiers nécessaires à la vie et au quotidien du campus (personnels, étudiants, chercheurs, enseignants). Il récupère la chaleur produite par les serveurs et l’injecte dans le réseau de chaleur du campus Montmuzard de Dijon. Cette récupération de chaleur correspond à 5 % de la consommation de chaleur sur le campus. Pour en savoir plus sur ce projet.

Le tri des déchets s'opère également sur les différents campus. Sur le campus Montmuzard, le taux de valorisation des déchets est de 99%.

Des actions (formations, évènements...) sont également menées sur le campus pour sensibiliser les étudiants et le personnels aux enjeux du développement durable.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus