Description
Pour mener à bien sa politique DD&RS sur son campus, l'Université Paul-Valery a établi une stratégie immobilière, préserve ses espaces végétalisés, mène une politique de consommation responsable et a réalisé un plan de déplacement.
Détail
La stratégie immobilière de l’établissement porte les enjeux d’économie d’énergie, de performances énergétiques et de protection de la biodiversité. Initiée dès 2012, cette stratégie sera poursuivie au travers du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière 2017-2021 ; elle s’illustre notamment par la rationalisation des surfaces, et par la préservation et la requalification d’un campus principal labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Dans ce contexte, de vastes chantiers de réhabilitations des bâtiments participent de la modernisation du campus, répondent à la mise aux normes en matière de sécurité et d'accessibilité, se concentrent sur le confort et les usages et s’intéressent aux impacts environnementaux en se focalisant sur la rénovation énergétique et l'amélioration des performances. Le volet transition énergétique doit s’accompagner d’une réflexion sur les énergies renouvelables qui met l’accent sur les équipements photovoltaïques.
L’université Paul-Valéry possède sur son site principal de nombreux espaces végétalisés qui doivent être préservés et valorisés. Une politique de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement a été conclue afin de conserver un juste équilibre entre constructions nouvelles, patrimoine ancien, espaces verts, zones de stationnements...
Il est important d’adosser à la gestion du patrimoine une politique de consommation responsable et encourager un « campus zéro déchet ». Une synergie doit être trouvée entre une politique de dématérialisation déjà amorcée, une politique d’achat durable et responsable en cours de réalisation et une politique d’impression récemment lancée à l’échelle de l’organisation. En appui de ces grands projets des actions de formations et de sensibilisation ont déjà été mises en œuvre.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, un plan de déplacement pour les personnels a été mis en œuvre et a permis de s’inscrire dans une dynamique de territoires et villes durables. Le plan de déplacement, outil de promotion des transports doux, incite aussi l’établissement à réfléchir à l’organisation du travail et à favoriser de nouvelles pratiques portées entre autres par l’innovation et le numérique.
En savoir plusLabel
- DD&RS
Type d'initiative
- Sur le campus