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Porter une analyse réflexive sur le rôle de l’ingénieur ENSIACET face aux enjeux

INP-ENSIACET - Ecole d’ingénieur de la transformation de la matière et de l'énergie

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Description

Dans le cadre de l'Axe 1 de la stratégie, Prise de conscience, Responsabilisation et Implication de l’ingénieur-citoyen, des recherches collaboratives sont menées entre praticiens (enseignants-chercheurs, ingénieurs et conseillers pédagogiques, …) et chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre du Lieu d’éducation associé à l’Institut français de l’éducation (LéA INPLIQUES) pour mener des réflexions sur les formations des étudiants et des enseignants.
 

Détail

Ces recherches collaboratives veulent apporter des éléments de compréhension aux deux questions suivantes : 
- En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant le cadre actuel de l’enseignement supérieur ? 
- En quoi doit consister la formation/le développement professionnel des enseignants pour s’approprier les nouvelles modalités d’enseignement-apprentissage adossées à la formation des étudiants ? 

Elles conduisent à de la production de savoirs dans le champ de la pédagogie universitaire :
- C. Sablayrolles, J-P. Belaud, M. Aufray, J. Huez, Retour d’expérience sur la mise en place d’une activité de jeu de plateau en vue de favoriser la prise de conscience de la pensée cycle de vie pour des élèves-ingénieurs, Colloque Changements et transitions, enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, Toulouse, Novembre 2017 
- J. Huez, V. Pivon, A. Peyre, R. Teisserenc, V. Gerbaud, J-Y. Rossignol, C. Michaud, S’auto-positionner avec la compétence « agir/ penser en complexité » dans un processus portfolio d’apprentissage – Cas d’un public hétérogène en Mastère spécialise Eco-ingénierie, ADMEE Europe, Luxembourg Janvier 2018 
- N. Hervé et J. Huez, Problématiser les futurs pour enseigner des questions socialement vives : un enjeu de professionnalisation, Colloque international pluridisciplinaire Changement et professionnalisation, ENSFEA, 3 et 4 décembre 2019. 
- A. Peyre, V. Durrieu, Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable, QPES, Brest, Juin 2019 
- C. Coufort-Saudejaud, O. Dechy-Cabaret et C. Hahn, Retour d’expérience sur un dispositif de Réflexivité et de Contextualisation en formation d’ingénieur par Apprentissage : RéCAp ; QPES, Brest, Juin 2019 

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement