Aller au contenu principal

Plusieurs mesures pour un campus responsable

Université Aix-Marseille

Voir les formations

Description

L'université Aix-Marseille mène plusieurs actions en faveur du développement durable : encourager la mobilité douce, réduire la consommation d'énergies, gérer les déchets, préserver la biodiversité...

Détail

Le Plan Mobilité a pour objectif de favoriser l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tels que les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche, et également de réduire, si possible, le nombre de déplacements. Plusieurs actions ont été menées pour informer et favoriser ses autres moyens de déplacements.

Pour réduire la consommation d'énergies, un schéma énergétique a été lancé début 2014 avec pour objectifs la diminution des consommations et des dépenses énergétiques, la réduction des coûts de gestion, l’efficacité de la gestion immobilière, l’amélioration du confort des usagers, la responsabilité sociale et environnementale, la production d’énergies renouvelables et la diminution des émissions de CO2.

La stratégie de gestion des déchets s’inscrit dans le cadre des 3R : réduire, réutiliser, recycler. C'est à dire : réduire la production des déchets à la source car le déchet le plus facile à traiter est celui qui n'a pas été produit ; réutiliser tout ou partie des produits avant qu’ils ne deviennent des déchets ; recycler les matières premières et transformer le déchet en matière première secondaire.

L’université a créé une mission Biodiv’AMU qui a pour objectif de mobiliser l'ensemble des étudiants et des personnels de l’université sur la préservation de la biodiversité, avec des actions de sciences participatives de type inventaires, des ateliers de terrain, des espaces de nature partagés, des conférences, l'exploitation et la production d'aliments naturels (produits de la ruche, huile d'olive), des potagers participatifs... Des activités ou associations existent déjà sur plusieurs de leurs campus. Ils souhaitent fédérer ces énergies, encourager les initiatives existantes et les généraliser à l’ensemble de l'université.

Au printemps, un Troc vert est organisé pour échanger des plantes, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées sur la bodiversité...

Le Label Agir Ensemble engage l'université avec les acteurs locaux sur 3 axes principaux avec un plan d'actions pour l’année 2019/2020 : Lutte contre le gaspillage alimentaire, Mobilisation des étudiants/Citoyens et Organisation d’actions de sensibilisation et de temps forts DD/RS dans AMU et ses territoires.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Sur le campus