Aller au contenu principal

Plusieurs actions en faveur de l'environnement

ESSCA School of Management

Voir les formations

Description

L’ESSCA mène plusieurs actions sur son campus pour préserver l'environnement : limitation des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, achats responsables...

Détail

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’ESSCA s’est engagée dans une politique de limitation des gaz à effet de serre (GES). Pour cela, une Gestion Technique des Bâtiments (GTB) a été mise en place en 2012. Elle s’est ensuite généralisée sur les campus d'Angers et de Boulogne. Cette gestion permet de connecter les lieux et objets à un progiciel qui permet de recueillir, de centraliser et d'analyser les données; et ensuite de redéfinir les besoins en chauffage, électricité et autres énergies. Ce système permet d’optimiser les consommations énergétiques en les adaptant aux modes et aux plages d’utilisation ainsi qu’au confort des utilisateurs.

Un programme de rénovation des bâtiments est également en cours de réalisation.

L’école s’est également engagée en faveur de la préservation de la biodiversité. Elle a signé la convention Refuges LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), en octobre 2019 : elle promet ainsi de mettre en œuvre des mesures favorables à la biodiversité sur son campus angevin. Cela concerne par exemple la plantation d’espèces végétales locales et adaptées à la faune sauvage, le respect des rythmes de reproduction des oiseaux lors de la taille des haies, la pose de nichoirs, la construction de gîtes à hérisson, l’entretien écologique des espaces verts, etc.

L’ESSCA a une politique d'achats durables et équitables. Elle privilégie l’achat de mobilier fabriqué en France, de fournitures recyclées et recyclables, de produits ménagers fabriqués ou distribués par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Le personnel est incité à utiliser le co-voiturage, les transports en commun et à circuler à vélo. Les réunions en visio-conférences sont encouragées.

Pour réduire les impressions papiers, les enseignants sont invités à déposer leurs cours sur des plateformes numériques. Il est en de même pour les travaux que les étudiants doivent restituer.

L’école a mis en œuvre une politique de sensibilisation au tri sélectif à destination du personnel et des agents de nettoyage. Afin de favoriser l’inclusion sociale, l’ESSCA a fait le choix de collaborer avec un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) angevin pour la collecte et le tri de ses déchets.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus