Aller au contenu principal

Plan stratégique 2025 de l'école pour la construction d’une société ouverte, responsable et durable

Montpellier Business School

Voir les formations

Description

MBS a intégré toutes les dimensions de la RSE dans son fonctionnement interne et dans ses enseignements depuis plusieurs années.

Détail

Un MBS Sustainability lab a été créé pour coordonner les projets sur le campus et diffuser la recherche et l'enseignement sur le développement durable à travers les programmes et toutes les disciplines.

Montpellier Business School a plusieurs Chaires qui travaillent sur ces questions :

La Chaire Sustainability Communication & Organizing mène de la recherche et de l'enseignement sur le rôle de la communication et des formes d'organisation alternatives pour une transition écologique et solidaire. Elle explore les changements d’idées et de structures de gouvernance en tant que leviers fondamentaux pour conduire la transformation sociétale vers une économie bas carbone. Elle étudie divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes alimentant différentes voies de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU.

La Chaire Energie et développement durable qui organise la conférence annuelle “International Conference on Energy, Finance and Macroeconomy (ICEFM)”, réunit des chercheurs et acteurs du monde entier autour des dernières découvertes de ces trois domaines.

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire et à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive.

La Chaire Finance sociale et durable vise à intensifier les actions de recherche, de formation, et d’échange de bonnes pratiques consacrées à la finance sociale et durable. Elle mène des recherches sur la microfinance et les banques sociales ainsi que les Indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les Investissements Socialement Responsables (ISR) ; elle forme les étudiants et les professionnels à ces sujets.

Le groupe de recherche « Valeurs, Organisations, Acteurs et Responsabilité » (VOAR) est spécialisé dans les pratiques de RSE et accompagne les entreprises dans la mise en place de politique de développement durable depuis plusieurs années. Il appréhende comment des organisations participent à la transition sociale et environnementale de nos sociétés.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement