Aller au contenu principal

Open Badge "Colibri" et Open Badge Climato-Lover

Université de Bordeaux

Voir les formations

Description

L'université de Bordeaux délivre depuis la rentrée 2020 des badges numériques pour valoriser les compétences acquises par les étudiants, au-delà de leurs formations universitaires, et en lien avec leurs savoir-être, leurs parcours, expériences, réalisations ou engagements. L'Université propose 8 open badges, dont 2 en lien avec l'environnement : l'Open Badge "Colibri" et l'Open Badge Climato-Lover.

Détail

Un Open Badge est un moyen fiable, simple et ludique de valoriser les compétences transversales. D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur (l’étudiant qui va acquérir le badge), l’identité de l’émetteur (qui délivre le badge et atteste des compétences développées) et les critères d’attribution du badge et les preuves soumises pour l’obtenir. C'est un dispositif gratuit, transférable et sécurisé.

Tous les Open Badges proposés par l'Université sont accessibles à l’ensemble des étudiants de l’université de Bordeaux, qui peuvent, en fonction de leurs expériences et réalisations, en obtenir un ou plusieurs. Les badges obtenus sont ensuite stockés dans un sac à badges consultable en ligne. C’est à travers cette plateforme numérique que les étudiants peuvent les diffuser et les partager sur les différents réseaux sociaux professionnels, les sites d’emploi ou encore les intégrer directement à leurs CV. Le système des Open Badge est totalement sécurisé et fondé sur des preuves puisque les métadonnées contenues dans chaque badge attestent des réalisations produites pour l’obtenir, des compétences obtenues et de son caractère officiel.

Parmi les open badges proposés par l'Université de Bordeaux, il y a les 2 Open Badges suivants.

L'Open Badge "Colibri" reconnait que l’étudiant est acteur des transitions environnementales et sociétales, qu’il a conscience des enjeux environnementaux et sociétaux du monde qui l’entoure et qu’il agit concrètement à œuvrer pour au moins un des objectifs du développement durable. Pour obtenir ce badge. les étudiants doivent être engagés, pour une durée minimum de 15h, dans des actions pour les transitions environnementales et sociétales en dehors de leurs cursus universitaires. Ce badge est délivré par le service TRUST (Transition institutionnelle et responsabilité sociétale).

L'Open Badge Climato-Lover reconnait que l’étudiant s’est engagé dans un parcours de fresque du climat : de la simple participation, en passant par l’animation et jusqu’à l’expertise. Ce badge est délivré par le service TRUST (Transition institutionnelle et responsabilité sociétale).

Plusieurs niveaux sont délivrés :

- niveau 1 : participer à une fresque
- niveau 2 : être formé à l'animation d'une fresque
- niveau 3 : participer à l’animation de la fresque
- niveau 4 : participer à l’animation d'au moins 5 fresques.

En savoir plus

Accord de Grenoble

  • Signataires

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Certificat, Open Badge