Aller au contenu principal

Objectif Terre - 25 engagements écologiques et sociétaux

École Centrale de Lyon

Voir les formations

Description

En septembre 2019, L'Ecole Centrale de Lyon a déployé son plan d'action : Objectif Terre. Il s’agit de 25 engagements écologiques et sociétaux, fruit d’un travail collectif et participatif de l’ensemble des composantes de l’établissement. Ce plan est construit autour de cinq grandes thématiques.

Détail

1. Exemplarité : Les campus doivent être gérés de façon écoresponsable. L'objectif est de diminuer la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets (et à améliorer la collecte sélective) et gérer de manière écologique et durable les espaces verts.

2. Citoyenneté : La communauté centralienne est humaniste et impliquée sur son territoire. L'Ecole se mobilise pour augmenter son taux de boursiers, renforcer ses actions en faveur de la parité et de la diversité ou améliorer la qualité de vie au travail des personnels et des élèves.

3. Expertise. La recherche est mobilisée pour la transition écologique et solidaire et investie dans le débat public. L'Ecole veut augmenter la part des projets de recherche de ses laboratoires en lien avec le développement durable, signer des partenariats structurants et créer un centre d’expertise reconnu.

4. Transformation. L'Ecole élargit les compétences de ses étudiants afin qu’ils puissent répondre aux objectifs de développement durable. Des experts du domaine interviennent dans les enseignements.

5. Cohérence. La gouvernance de l'Ecole s’engage et se structure pour mener à bien et mesurer ses actions, en cohérence avec le projet d’établissement. Chaque année, un rapport sur l’évolution de ces actions sera publié.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement