Aller au contenu principal

Nouvelle unité d'enseignement (UE) DD&RS spécifique aux Enjeux de l'Industrie Chimique Durable en Europe

ECPM - Ecole européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux

Voir les formations

Description

L'ECPM a créé cette nouvelle unité d'enseignement, dans le cadre de la formation en Sciences Humaines, Sociales et Economiques. Cette UE ambitionne de permettre aux élèves ingénieurs d'appréhender sereinement les enjeux socio-environnementaux auxquels l’industrie chimique est confrontée. Les notions abordées contribuent à la formation de l’ingénieur chimiste responsable, pleinement conscient de son rôle, en pleine capacité d’être un acteur incontournable de la transition écologique que doit opérer l’industrie chimique. 

 

Détail

En effet, l’industrie chimique doit être plus résiliante en se dotant de méthodes et de procédés, d’outils de management adaptés, se conformer à la politique européenne pour améliorer continuellement ses performances, s’organiser pour réduire et maîtriser son impact sur l’environnement, prodiguer le bien-être et l’épanouissement de ses employés, adapter ses procédures de sécurité, évoluer dans un contexte multiculturel et délivrer des produits durables.

Les cours dispensés portent sur le Développement durable & l'éco conception, la Politique environnementale de l’Europe, la Chimie verte et biosourcée et la Gestion responsable de l’entreprise.

Ces cours donnés par les enseignants de l’ECPM sont également complétés par l’expertise d’intervenants issus du monde de l’entreprise en ce qui concerne la réglementation des produits chimiques, le management de l’interculturalité et l’analyse du cycle de vie.

Outre les enseignements, cette UE inclue des activités visant à stimuler la réflexion en groupe comme la fresque du climat, une conférence, et des ateliers.

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement