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Nouveau module sur la transition écologique obligatoire

HEIP, Hautes Études Internationales et Politiques

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Description

À partir de la rentrée scolaire 2024, le campus de Lyon de l’école HEIP (Hautes Études Internationales et Politiques) va proposer à ses étudiants de premiers cycles universitaires un nouveau module sur la transition écologique obligatoire.

Détail

Licence de psychologie, Droit, IUT ou Ingénierie, la validation du diplôme dépendra de ce module d’un minimum de 30 heures.
Ce nouveau module intitulé “Transition écologique” doit transmettre des connaissances théoriques telles que : “Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?” Ou encore “De quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on parle de transition ?”. Un éclairage théorique et pratique qui doit également comprendre des outils de mesure comme le calcule d’empreinte carbone, la fresque du climat ou encore l’atelier 2 tonnes pour susciter un engagement concret auprès des élèves.

C’est pour faire avancer la réflexion et sur la base d’un constat alarmant (43 % des étudiants estiment ne pas être suffisamment formés aux enjeux écologiques, selon la sixième consultation nationale étudiante) que HEIP a lancé un cours sur la “Théorie et politique environnementale” depuis le début de l’année 2023, conçu et piloté par le professeur Eric Lafond.

Les étudiants abordent les connaissances scientifiques établies depuis les années 70, telles que le rapport Meadows, les rapports du GIEC, les limites planétaires associées aux théories de l’écologie politique, du développement durable à la collapsologie.

Pour la partie pratique un workshop d’une semaine a réuni tous les étudiants ayant suivi ce cours pour, en groupe, dresser un diagnostic de l’état de la transition écologique de leur propre campus. Ils ont notamment examiné les enjeux de l’alimentation, l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire, l’air et les déchets de leur campus, en questionnant leurs habitudes de consommation et en interviewant des spécialistes comme Sylvain Godinot, deuxième adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique.

Durant le séminaire de restitution au cours, ils ont fait part de leurs solutions très concrètes pour servir de base à un échange avec la direction de l’école pour mettre cela en œuvre de manière opérationnelle et durable.

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement