Description
NEOMA s’engage pour contribuer aux grandes évolutions de la société. Cet établissement met en place un parcours complet NEOMACT dans le but d’assurer une mise en situation et en action des étudiants dès la rentrée 2023.
Détail
Face à l’éco-anxiété, NEOMA souhaite combler le « Green Gap » (décalage entre connaissances et actions) grâce à son son programme NEOMACT qui a pour pour objectif de « mettre les étudiants dans l’action et de leur montrer concrètement, par l’expérience qu’ils ont un impact ». Ces évolutions du PGE s’ancrent directement dans le plan stratégique 2023-2027 de l'établissement « Engage for the Future », qui se structure autour de 3 piliers : « Engage for society, Engage for academic excellence, Engage for students ».
Chaque étudiant doit s’inscrire, à son rythme et à son niveau, dans une dynamique d’action et de transformation. Ce parcours NEOMACT de mise en action, accessible à tous les étudiants de NEOMA, se structure autour de 6 leviers :
- NEOMACT profile: découverte de l’éco-profile de l’étudiant (quelle est son intensité d’engagement, etc.)
- NEOMACT Academy: modules de formation en ligne qui ont pour but de mieux comprendre les enjeux environnementaux et les actions possibles sous un angle scientifique. L’étudiant peur tester ses connaissances.
- Semaine IMPACT NOW: co-organisation avec les étudiants d’une semaine dédiée aux sujets sociétaux et environnementaux sous plusieurs formats (ateliers, conférences, rencontres, quizz, etc.)
- Ateliers 2 TONNES: participation de tous les étudiants et du personnel à cet atelier, qui a pour objectif de sensibiliser et de faire évoluer les comportements pour ne pas dépasser une émission de 2 tonnes de CO2 par an, soit la limite maximum absorbable par la nature. Certains étudiants pourront également passer une certification pour animer à leur tour cet atelier.
- NEOMACT Project : pour encourager et valoriser l’engagement des étudiants dans leur cursus, leurs initiatives seront reconnues au travers de l’obtention de 2 ECTS par projet mené. Ce sont des projets à impact en France ou à l’étranger (comme des ONG, des associations humanitaires…).
- Vie Asso : chaque association de l’établissement devra désormais, et obligatoirement, avoir un référent RSE. L’ensemble de ces référents RSE seront ensuite mobilisés par l’école pour accélérer sa transition écologique.
L’ensemble des cours du PGE contiendront désormais entre 25% et 30% de contenus sur la RSE en plus d’avoir des cours dédiés à ces sujets. Chaque syllabus a ainsi été retravaillé par son responsable.
NEOMA ambitionne aussi de former l’ensemble des enseignants de la faculté d’ici 2 ans. Pour lever d’éventuels freins, l’école a mobilisé un groupe de travail composé de 5 professeurs référents et ambassadeurs du projet qui ont proposé un parcours de formation structuré autour de 3 leviers :
- Mobilisation de la plateforme d’e-learning à l’instar des étudiants
- Création de Master class avec des professeurs référents
- Création de moments de partage entre les enseignants.
Contact :
Elise Bruchet
Directrice Transition sociale et Environnementale
Label, Accord
- Agir ensemble
- DD&RS
Type d'initiative
- Dans l'enseignement