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Description

Le Comité de la transition écologique de Sciences po Toulouse a participé à la mise en place du module « transition », une formation pluriannuelle et pluridisciplinaire. C’est un Module progressif de tronc commun sur les enjeux de transition écologique.

Détail

- Le cours “Politiques de l’Anthropocène” (optionnel pour l'année 2022-2023) est proposé aux étudiant.e.s de 1ère année. Ce cours permet de donner les clés afin de comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux actuels en abordant les théories de l’écologie politique. Ce cours propose un parcours chronologique de la pensée écologiste, depuis ses origines aux EUA au XIXe siècle jusqu’au tournant ontologique des SHS dans le sillage des travaux de Descola et Latour.

- Le cours “Ville et environnement” (optionnel pour l'année 2022-2023) permet aux étudiant.e.s de 2e année de se familiariser avec les caractéristiques de l’urbanisation contemporaine, ses racines historiques, l’ampleur de la transition en cours et de ses spécificités liées aux pays du Sud.

- Le cours « Économie des transitions et des institutions » obligatoire et en direction des 4e années permettra de donner des éléments de réflexion critique de manière à questionner la dimension politique des enjeux écologiques et climatiques à travers une approche d’économie des institutions. Comprendre les transitions requiert une connaissance approfondie des institutions économiques. Questionner la manière dont ces institutions économiques et sociales fonctionnent constitue un exercice important pour identifier tant les verrous que les stratégies de changement. 

- Le cours de tronc commun de 5e année "Gouvernance des changements climatiques", obligatoire, permet aux apprenant.e.s  de se familiariser avec les principaux cadres réglementaires de la lutte contre les changements climatiques, et ce sur plusieurs échelles de droit (plan international, européen et national) à travers la question essentielle de la justice climatique et les attentes sociétales d’équité.
 

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Accord de Grenoble

  • Signataires

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement