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ULR

Module RESCUE : Résilience, changement climatique et Union Européenne

Université de La Rochelle

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Description

La Rochelle Université a mis en place le module d’enseignement RESCUE : résilience, changement climatique et Union Européenne qui a pour vocation d’étudier les politiques et initiatives de l’Union européenne qui soutiennent la résilience face au changement climatique.

Détail

C’est un module d’enseignement européen interdisciplinaire de 40h, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Action Jean Monnet durant 3 ans et qui est proposé à toute la communauté étudiante, de toutes les disciplines, de la L1 au M2 et aux doctorant·es issu·es de toutes les disciplines présentes à l’Université.

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent aujourd’hui une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’ensemble de la société doit évoluer pour faire face aux enjeux de résilience et d’adaptation. L’Union européenne a mis en avant la notion de « résilience » au cœur de ses politiques climatiques, tant au niveau interne que dans le cadre de ses relations extérieures (Pacte vert européen, stratégie d’adaptation de l’UE…).

La résilience est un enjeu de société et toutes les disciplines doivent être associées à cette réflexion pour soutenir une transition écologique réussie vers cet objectif de résilience. Ce Module européen RESCUE se veut fondamentalement interdisciplinaire et est basé sur l’apport constructif de chaque discipline aux défis posés par le changement climatique. Pour tirer le meilleur parti de l’interaction entre les diverses disciplines, le module RESCUE privilégiera une approche centrée sur l’étude de cas pratiques et sur les aspects concrets des politiques européennes en matière de résilience au changement climatique. Des exemples tirés des expériences locales en matière d’adaptation au changement climatiques en zones côtières seront également mis en avant. L’interdisciplinarité se reflète également dans le profil des enseignantes et enseignants impliqués dans le module, issus de diverses disciplines enseignées à La Rochelle ou au sein des Universités européennes partenaires de l’Université dans ce projet ( droit, biologie, science politique, économie, anthropologie …etc.).

Les objectifs de ce Module sont :

  • de mieux comprendre les risques liés au dérèglement climatique.
  • de connaitre et procéder à une analyse critique des nombreuses initiatives concrètes développées par l’Union européenne dans le cadre de ses politiques climatique, environnementale, énergétique, maritime, sociale …etc.
  • de comprendre l’importance de la coopération européenne et des partenariats extérieurs pour atteindre l’objectif global de résilience face au changement climatique
  • de maitriser les outils indispensables pour contribuer concrètement à la nécessaire transformation de la société
  • d’offrir une formation innovante et de plus en plus recherchée par les recruteurs publics et privés au niveau local, national et européen.

Il pourra être choisi comme supplément au diplôme ou il pourra entrer dans le cadre de la mineure transversale Environnement (en remplacement des cours du second semestre de la mineure) donc dans le cadre de cours dispensés en sus de la formation de spécialité.

Les enseignements seront effectués principalement en français. Les professeurs étrangers interviendront cependant en anglais et une partie de la documentation sera proposée en anglais.

Le module RESCUE sera valorisé à hauteur de 7 crédits ECTS. Pour obtenir ces 7 crédits ECTS, en plus d’une participation assidue aux cours, il est prévu un cas pratique interdisciplinaire élaboré avec l’équipe pédagogique évalué en fonction du niveau d’étude de l’étudiant·e.

Cet enseignement a commencé en 2023. La 3ème année de cet enseignement aura lieu du 10 janvier au 7 mars 2025 (en présentiel et distanciel).

Contacts :
Coordinatrices responsables du module RESCUE
Agnès MICHELOT et Marie-Ange SCHELLEKENS-GAIFFE

 

En savoir plus

Label, Accord

  • DD&RS
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement