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Module Ingénierie soutenable et responsable pour les enseignants

Université de technologie de Compiègne - UTC

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Description

L’Université de technologie de Compiègne propose à sa communauté enseignante le module Ingénierie soutenable et responsable pour les former et leur fournir du matériel pédagogique open source afin qu’ils puissent intégrer les questions socio-écologiques dans leurs enseignements. 

Détail

Que l’on parle de transition écologique, d’enjeux énergie-climat ou encore de développement durable, l’enjeu est le même, à savoir la transformation de notre société et notre économie en systèmes résiliants est devenu une nécessité. Les enjeux socio-écologiques doivent être intégrés dans les formations de l’université.
Le métier d’ingénieur porte une double casquette. Il est à la fois source du problème environnemental de part son implication dans l’utilisation des ressources et de l’énergie et la production de déchets mais est également le plus à même de trouver des solutions à ces problèmes. L’ingénieur joue donc un rôle charnière entre la technique et la société. L’objectif du module Ingénierie soutenable et responsable est de questionner et de repositionner l’ingénieur de demain au sein de notre société.

Le programme proposé est un référentiel de compétences transversales adaptable dans tous les cursus de formation du supérieur. Il a pour objectif de former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, tout en adoptant une vision éthique et en intégrant une prise de responsabilité par le moyen d’actions.  

Les supports pédagogiques proposés permettent d’identifier les compétences visées, puis de caractériser les niveaux d’acquisition de compétences adaptés aux enseignements existants et enfin de proposer un programme pédagogique basé sur des axes pédagogiques existants.

Cette structuration des cours disponibles soutient une élaboration de programme de manière flexible et dynamique. Les enseignants ont la possibilité de choisir parmi un volet pédagogique cohérent et de construire leur propre programme de cours. En plus de cette méthodologie, des outils open source sont mis à disposition sur la plateforme collaborative Ecocloud : ressources de cours, articles, travaux de recherche.  Les professeurs d’ingénierie peuvent construire, alimenter et partager leurs cours et leurs expériences au sein de la communauté.

Le premier niveau des cinq macro-compétences, expérimenté auprès d’enseignants d’universités et d’écoles d’ingénieurs partenaires, couvre :

  • La pensée systémique : Adopter une vision holistique du système Terre, être sensibilisé aux enjeux planétaires.
  • La vision prospective du futur : Adopter une approche historique et prospective, comprendre les enjeux de notre époque
  • L’éthique : Réfléchir au rôle de l'ingénieur, évaluer ses propres actions et ses responsabilités
  • La conception durable : Mobiliser les techniques de l'ingénieur en vue de répondre aux objectifs socio-environnementaux
  • L’action collective :  Mobiliser un réseau d'acteur et mettre en oeuvre collectivement des projets dans une démarche responsable.

Chaque enseignement est composé de 3 niveaux d’apprentissage :                                                    
- Niveau 1 : Prendre conscience, conceptualiser les savoirs et compétences, se questionner.
- Niveau 2 : Analyser un problème donné avec un regard critique.                                                      
- Niveau 3 : Se positionner par rapport à un problème donné, résoudre des cas d’études complexes et proposer des solutions et moyens d’action.

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement