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Module « ETRE » - Enjeux de la Transition Écologique

INSA Lyon

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Description

Depuis 2019, l’INSA de Lyon a constitué des groupes de travail pour proposer une formation afin de répondre aux enjeux socio-écologiques et aux enjeux du numérique. 
Une des premières illustrations à grande échelle a commencé en février 2023,  avec le module « ETRE », « Enjeux de la Transition Écologique » pour les étudiants en 1ère année du département FIMI. 
 

Détail

Au sein du département FIMI, une équipe pédagogique pluridisciplinaire d'une cinquantaine de professeurs a préparé le module « ETRE » (Enjeux de la Transition Écologique). Depuis février 2023, 900 élèves-ingénieurs de 1re année suivent ce module de 28 heures tout au long du second semestre.

Pour cette première approche, deux façons d’enseigner les enjeux socio-écologiques :

  • D’abord par des enseignements « dédiés », c’est-à-dire des cours sur les bases de connaissances scientifiques provenant notamment des travaux du GIEC3 et de l’IBPES4. Cette partie sera réalisée en première année avec des binômes d’enseignants en sciences dures et en Humanités : association indispensable pour saisir les enjeux dans leur globalité. 
  • La seconde façon de faire appréhender les enjeux de la transition socio-écologique, c’est de les faire « infuser » dans des cours « non-dédiés », à travers les disciplines classiques : bien comprendre une fonction exponentielle en cours de mathématiques est, par exemple, indispensable pour comprendre le dépassement des limites planétaires. Une autre exemple, en chimie,  l’enseignant peut profiter du chapitre qui parle de la transformation d’une ressource naturelle en une ressource utile pour aborder les enjeux d’extraction, d’analyse de cycle de vie et de finitude de la ressource. L’idée est d’essaimer et de faire comprendre que la problématique est systémique.  

Enseigner des questions socialement vives comme celles des enjeux socio-écologiques n’est pas chose aisée. Plus encore, enseigner des notions qui impactent émotionnellement et individuellement implique une nouvelle forme de transmission : une posture parfois très différente des habitudes académiques classiques. Il faut prévoir des temps d’étude mais aussi des temps de débat pour que les étudiants s’approprient et métabolisent les connaissances face à ces constats. 

Infographie réalisée par Fanny Didou

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Label, Accord

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement