Aller au contenu principal

Module « ETRE » - Enjeux de la Transition Écologique

INSA Lyon

Voir les formations

Description

Depuis 2019, l’INSA de Lyon a constitué des groupes de travail pour proposer une formation afin de répondre aux enjeux socio-écologiques et aux enjeux du numérique. 
Une des premières illustrations à grande échelle a commencé en février 2023,  avec le module « ETRE », « Enjeux de la Transition Écologique » pour les étudiants en 1ère année du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur). 
 

Détail

Au sein du département FIMI, une équipe pédagogique pluridisciplinaire d'une cinquantaine de professeurs a préparé le module « ETRE » (Enjeux de la Transition Écologique). En février 2023, 800 élèves-ingénieurs de 1re année ont suivi ce module de 28 heures tout au long du second semestre. Et en septembre 2023, 750 étudiants de 2ème année l'ont suivi.

Pour cette première approche, deux façons d’enseigner les enjeux socio-écologiques :

  • D’abord par des enseignements « dédiés », c’est-à-dire des cours sur les bases de connaissances scientifiques provenant notamment des travaux du GIEC3 et de l’IBPES4. Cette partie sera réalisée en première année avec des binômes d’enseignants en sciences dures et en Humanités : association indispensable pour saisir les enjeux dans leur globalité. 
  • La seconde façon de faire appréhender les enjeux de la transition socio-écologique, c’est de les faire « infuser » dans des cours « non-dédiés », à travers les disciplines classiques : bien comprendre une fonction exponentielle en cours de mathématiques est, par exemple, indispensable pour comprendre le dépassement des limites planétaires. Une autre exemple, en chimie,  l’enseignant peut profiter du chapitre qui parle de la transformation d’une ressource naturelle en une ressource utile pour aborder les enjeux d’extraction, d’analyse de cycle de vie et de finitude de la ressource. L’idée est d’essaimer et de faire comprendre que la problématique est systémique.  

Enseigner des questions socialement vives comme celles des enjeux socio-écologiques n’est pas chose aisée. Plus encore, enseigner des notions qui impactent émotionnellement et individuellement implique une nouvelle forme de transmission : une posture parfois très différente des habitudes académiques classiques. Il faut prévoir des temps d’étude mais aussi des temps de débat pour que les étudiants s’approprient et métabolisent les connaissances face à ces constats. 

Ce module représente maintenant 54 heures réparties sur la 1ère et la 2ème année, en 4 ECTS. Les étudiants sont répartis par classes de 25 étudiants.

Les thématiques abordées dans ce module sont :

  • Introdution aux limites du système Terre et à l'anthropocène
  • les enjeux du climat-énergie
  • les enjeux du vivant
  • les enjeux des ressources
  • les leviers d'action
  • quels futurs possibles/ souhaitables

L'évaluation pour les 1ère année :

- une interrogation écrite d'une heure
- une restitution orale collective du projet impacts ACV
- une restitution orale collective de l'arpentage travaux du GIEC

L'évaluation pour les 2ème année :

- une restitution orale collective de la mission "explorer les écosystèmes du campus"
- une restitution orale collective du projet et si …"
- une évaluation finale écrite et individuelle de 2h.

Retours d'expérience

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement