Aller au contenu principal

Module "Engagement et Responsabilité"

ECAM LaSalle – campus de Lyon

Voir les formations

Description

L'école ECAM LaSalle propose un Module "Engagement et Responsabilité" à ses étudiants. Ce dispositif se déroule durant les 5 ans de leur formation.

Détail

Durant le cycle préparatoire, une phase de sensibilisation, avec des ateliers, des conférences, des témoignages d’entreprises, où les élèves sont invités à s’interroger sur la manière dont ils peuvent s'engager, sur la définition d'"être responsable". Ils mènent ensuite, au sein d’une équipe, une action visible sur le campus : amélioration du cadre de vie, ouverture culturelle…

En 1re année du cycle ingénieur, les élèves font un double bénévolat à l’extérieur de l’Ecole :
•    Un engagement pour leur école, en participant à une opération (salon, forum de lycée…).
•    Une action d’engagement social et/ou solidaire (25 heures au moins durant l’année) dans une association.

L’engagement est valorisé dans le cadre de ce module "Engagement et Responsabilité" et soumis à des crédits UCTS.

Pour choisir leur action d'engagement, une vingtaine d’associations sont réunies lors d’une journée de forum et elles exposent leurs besoins aux élèves. Parmi elles, il y a par exemple : Handicap international, le Foyer Notre Dame des Sans Abris, Habitat et Humanisme, Urgence Sociale, Zup de Co, Sport dans la Ville, Secours Populaire, …

Au cours des deux dernières années de leur formation, les étudiants doivent s’inscrire dans un projet lié à la thématique Développement Durable et s’engager vis-à-vis de la communauté étudiante : soutien scolaire pour les promotions plus jeunes, organisation de l’accueil des nouveaux, implication dans la vie associative …
Un séminaire de synthèse invitera l’élève, à la veille de son entrée dans la vie active, à faire un bilan de son parcours ECAM en travaillant sur la posture de l’ingénieur et sa responsabilité.

 

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Projets étudiants