Aller au contenu principal
ULR

Module de formation "Transition écologique pour un développement soutenable" (TEDS) pour les étudiant(e)s de licence 3

Université de La Rochelle

Voir les formations

Description

La Rochelle Université propose à ses étudiants de L3 de suivre un module de formation "Transition écologique pour un développement soutenable" (TEDS). Une première version du module a été lancée en février 2025, et un déploiement plus important, aux autres années de Licences, se mettra en place à partir de septembre 2025. Cette formation vient répondre à la demande du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de former, à moyen terme, 100% des étudiant·es de cycle licence à ces sujets.

Détail

La création de cette formation part d’un double constat : Le besoin d’agir au plus vite pour limiter les dégâts subis par le climat, la biodiversité, les écosystèmes et les humains ; et le besoin de réinventer nos sociétés de façon durable, juste et équitable.

Cette formation TEDS permet d’établir un premier socle commun de définitions, de notions fondamentales et de grandes pistes d’actions futures pour guider l’engagement des individus et des collectifs. Elle vise à équiper, à partir de faits scientifiques, les étudiant·es pour leur permettre de prendre des décisions éclairées dans leur vie étudiante, professionnelle, citoyenne et personnelle. Le module présente aussi les acteurs déjà engagés sur ces enjeux, que ce soit au niveau local qu’au niveau international.

La formation TEDS est un module de 30h permettant d’étudier les grands ensembles et interconnexions des problématiques complexes de la transition écologique, avec une approche pluridisciplinaire.

Ce module se compose de :
•    20h d’enseignement en ligne à faire à son rythme sur le Moodle de l’Université
•    4h d’activités en présentiel (un escape game et une sortie de terrain)
•    6h d’ateliers pratiques et/ou de rencontres de personnes engagées dans la transition écologique durable (à choisir parmi un plusieurs activités).

Les 4 thématiques abordées dans cette formation sont :

  1. Identifier les enjeux environnementaux globaux (un système en écologie, le système climatique, les limites planétaires, la finitude des ressources…)
  2. Situer les humains dans l'environnement
  3.  Identifier les processus d'actions en vue de la TEDS (les ODD, les moyens d'actions individuelles et collectives, la restauration des systèmes, la sobriété, l'innovation…)
  4. Renforcement d'une thématique au choix (un catalogue d'activités au choix est proposé. exemple upcycling, nettoyage des plages, rencontres avec des associations…)

Des ressources d’UVED ont été intégrées dans cette formation.

Les étudiant·es sont automatiquement inscrit sur Moodle. Pour suivre la formation, ils doivent réaliser les activités des modules ainsi que les évaluations (une par thématique).

Le module TEDS sera valorisé à hauteur de 3 crédits ECTS.

Contact :
Marion Apffel
Coordinatrice pédagogique de la formation Transition Ecologique et Développement Soutenable

En savoir plus

Label, Accord

  • DD&RS
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement