Aller au contenu principal
UR1

Construire une trajectoire pour une Université en transition

Université de Rennes

Voir les formations

Description

Pour construire collectivement une vision partagée de l'Université de Rennes en 2030 et au-delà, l’établissement lance la Convention de l’Université en Transition, un parcours de transformation (formation-action) destiné à la gouvernance, aux directions (recherche, formation, administration) et à des représentant·es des acteurs de l’université (étudiant·es, personnels, parties prenantes externes). L’objectif de cette Convention est de construire ensemble l'Université de Rennes 2030, au service de l’enjeu commun d’habitabilité d’un monde durable, juste, sûr et désirable.

Détail

Ce parcours va durer 9 mois - temps de réflexion et de coopération – et va permettre de faire évoluer l'ensemble des missions et activités de l’université, l’offre de formation, la recherche et l’innovation, la gouvernance, pour faire face aux enjeux de la transition écologique et sociale.

Constitué de 6 sessions thématiques de 1 à 2 jours, entre mai 2024 et janvier 2025, ce parcours s’appuie sur une démarche systémique d’accompagnement. A travers des apports scientifiques, pédagogiques, des temps d’échanges et de co-construction en sous-groupes, la Convention de l’Université en Transition a pour ambition de se mettre en action individuellement et collectivement avec lucidité, authenticité et humilité pour relever ces défis. L’intelligence collective et la coopération seront au cœur de ce parcours pour partager un même constat, un même vocabulaire et construire une vision commune et des feuilles de route opérationnelles.

Ce processus participatif, inédit et innovant, est porté par la présidence, la direction générale des services avec l’appui de la mission modernisation de l’organisation, et de la mission Développement durable et responsabilité sociétale - DD&RS.

La prise de conscience suite aux différentes crises que l'on a vécues depuis 2020, sanitaire, énergétique, sociale, nous amène plus que jamais à changer de paradigme, à réinterroger notre modèle. C’est l’ambition de cette convention : ce parcours va amener l’Université à repenser sa manière de travailler, ses missions, ses pratiques, son cadre de vie et de travail. L’enjeu est de faire de chacun un acteur de cette transformation, quel que soit son métier au sein de l’établissement, ou son statut, étudiant ou personnel, tout en donnant au projet un sens collectif.  

Dans le cadre de cette Convention, 160 personnes vont croiser leurs regards pendant 9 mois : formation recherche, administration, monde étudiant, partenaires… Et il y aura aussi des temps de partage avec le reste de la communauté, pour une mise en mouvement collective, et réelle.

Les participants construiront des feuilles de route opérationnelles pour les composantes en formation, recherche, pour les services. Enfin, les travaux de cette convention viendront nourrir le nouveau schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale », exigé dans le cadre de la planification écologique de l'Etat.

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement