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Les WEEX : des semaines de travail en équipe pour explorer un enjeu de la transition écologique

École Centrale de Lyon

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Description

L’Ecole Centrale de Lyon dispense à ses élèves un nouveau format d’apprentissage nommé WEEX (Week of Engineering EXperience). Trois fois dans leur parcours de tronc commun, les élèves travaillent en équipe pendant une semaine sur des cas concrets en lien avec des enjeux liés à la transition écologique : énergie éolienne, énergies renouvelables dans un écoquartier, impacts de pollutions atmosphériques sur la santé humaine.

Détail

Chaque WEEX est conçue pour immerger les élèves dans une situation aussi authentique que possible, où ils devront mobiliser des notions de leurs cours de tronc commun (ex : mathématiques et simulation numérique, mécanique des fluides, automatique, sciences humaines et sociales, langues et cultures…) et des compétences transversales (travail en équipe, travail en mode projet, prise en compte d’enjeux interculturels, humains, économiques, environnementaux). Différents thèmes ont été construits en parallèle. Chaque thème est porté par une équipe multidisciplinaire associant des enseignants-chercheurs en sciences de l’ingénieur, des spécialistes de soft skills et des questions interculturelles.

  • WEEX « Eolienne » : les équipes d’élèves modélisent le comportement de champ d’éoliennes, choisissent comment implanter des éoliennes sur une île fictive en fonction de données de vent et d’un catalogue d’éoliennes, puis doivent gérer un parc éolien en faisant face à des perturbations variées (ex : perturbations économiques liées au marché des terres rares, nuisances sonores gênant la population locale, maintenance du parc). Notions mobilisées : mécaniques des fluides et des solides, électrotechnique, simulation numérique, économie.
  • WEEX « Déchets et pollution » : les équipes d’élèves travaillent sur un continent fictif pour une multinationale ou pour une ONG environnementale. Ils doivent enquêter pour quantifier les impacts en santé humaine de sites industriels émettant des pollutions atmosphériques variées. En fin de semaine les différentes équipes défendent leur travail lors de débats scientifiques contradictoires. Notions mobilisées : mécanique des fluides, mathématiques, simulation numérique, chimie, écotoxicologie.
  • WEEX « Hydrogène » : chaque équipe d’élèves monte un projet de dimensionnement énergétique pour un écoquartier autonome. L’objectif est de remporter un appel d’offre lancé par une municipalité, en tenant compte à la fois des enjeux techniques, économiques et humains. Le système énergétique s’appuie sur le solaire photovoltaïque et le stockage sous forme d’hydrogène. Notions mobilisées : physique, automatique, simulation numérique, matériaux, mécanique des solides.
  • WEEX « CLIC » (Centrale Lyon Innovation Camp ») : les élèves s’appuient sur une méthode d’innovation pour produire des solutions à des problématiques apportées par des partenaires extérieurs (entreprise, association). Ils bénéficient de conseils d’experts du monde socio-économique et défendent leurs propositions au travers de séances de pitch.

 

Contact :
Stéphanie Lanson
Directrice de cabinet
Directrice du développement des grandes transitions
stephanie.lanson@ec-lyon.fr

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Label, Accord

  • Agir ensemble
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Projets étudiants