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Les enjeux environnementaux sont intégrés aux formations

Grenoble INP – Ense³

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Description

Dès la 1ère année, des actions sont menées pour former les étudiants à la Transition écologique.

Détail

Le développement durable est intégré à la formation :

Tous les étudiants suivent un séminaire de créativité d’une semaine au début de leur formation. Basé sur des méthodes de créativité et d’innovation, de travail collaboratif et de prototypage rapide de solution, ce séminaire permet de se confronter pour la première fois aux ODD et de proposer des pistes de résolution à des défis proposés par des acteurs de la responsabilité sociale et environnementale (ex : lutte contre la précarité énergétique, mobilité durable, acceptabilité des solutions transformantes, promotion de la diversité, …)

Lors de leur dernière année de formation, les étudiants doivent s’approprier une grille d’analyse de projets de transition territoriale ou industrielle pour en identifier les critères de réussite ou d’échec afin de se familiariser aux futurs métiers d’ingénierie de la transition.

Le parcours Parin : ce parcours accessible en 2e année, forme sur des thématiques comme les matériaux et des structures pour l’éco-conception, l’analyse des cycles de vie et la performance énergétique des bâtiments.

Depuis septembre 2019, un quota carbone de 6 tonnes équivalent CO2 pour toute la durée du cursus ingénieur doit être respecté. Un bilan carbone, selon le modèle de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), doit être effectué chaque année par l’ensemble des étudiants afin de se sensibiliser aux enjeux et à respecter cette contrainte.

Depuis 2018, Grenoble INP – Ense3 est l’une des rares écoles françaises accréditée pour participer en tant qu’observateurs aux COP.

 

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Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement