Description
L'Université Grenoble Alpes (UGA) est engagée sur le plan de sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Cet engagement se structure sur quatre principaux axes :
- Respecter l’environnement et lutter contre le changement climatique.
- Former les étudiants de l’UGA aux enjeux sociétaux et environnementaux.
- Sensibiliser, former et reconnaître l’engagement de collectifs d ‘agents et d’enseignants-chercheurs.
- Participer pleinement au développement et à la demande sociale de son territoire.
Détail
Au-delà de ces quatre principaux axes, le schéma directeur RSE de l'UGA, rédigé de manière participative, et adopté par le conseil d'administration de l'UGA le 8 juillet 2021, fixe les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme avec une évaluation de la trajectoire parcourue tous les ans. Une vice-présidence RSE a été créée pour mener à bien cette politique.
Lors de la rédaction du schéma directeur, 6 axes stratégiques se sont démarqués :
1 • Sensibiliser et former des acteurs et des actrices éclairé∙es aux enjeux écologiques et sociétaux : en augmentant le nombre de formations en lien avec les transitions socio-écologique, en favorisant l'implication et l'engagement des étudiants et des personnels, en créant un centre de ressources RSE.
2 • Promouvoir une recherche responsable : en soutenant et en développant les projets de recherche en lien avec les objectifs de développement durable, en favorisant un environnement de la recherche éco-responsable, en contribuant activement au lien sciences société sur les transitions.
3 • Agir ensemble contre le dérèglement climatique : en évaluant les émissions de gaz à effet de serre de l'université pour accompagner le changement de pratiques, en poursuivant le développement des mobilités douces et raisonnées sur l’ensemble des campus de l'université, en maîtrisant et réduisant les consommations du parc immobilier et des activités réalisées par l'université, en renforçant une politique numérique éco-responsable.
4 • Préserver les ressources, favoriser la biodiversité et prévenir les déchets : en préservant les ressources et le potentiel futur des campus, en sensibilisent et en formant les personnels et les étudiant∙es aux enjeux de la préservation de la biodiversité, en développent une politique de prévention des déchets.
5 • Lutter contre les discriminations, pour l’égalité et œuvrer pour une université inclusive : en garantissant l’égalité de traitement des personnes à l’université, en s’emparant des questions d’éthique et de déontologie propres à l’université, en renforçant les actions de lutte contre les discriminations, en s’emparant des questions d’éthique et de déontologie propres à l’université, en pérennisant les actions portées par le comité réfugié∙es, en garantissant une ouverture sociale de
l’université.
6 • Développer une administration éco-responsable et inclusive : en accompagnant, en suivant et en évaluant la politique RSE de l ’établissement, en informant, en sensibilisant et en formant le personnel, en favorisant la sobriété et la durabilité, en agissant pour une mobilité responsable, en innovant pour accélérer les transitions.
En savoir plusLabel, Accord
- Agir ensemble
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement