
Les 6 ambitions de la stratégie DD&RS de l'établissement
Université de Rouen Normandie
Voir les formationsDescription
Engagée dans une politique de DD&RS depuis plus de 10 ans, l’Université de Rouen Normandie et ses groupes de travail DD&RS (Enseignement, Recherche, Vie de campus) ont établi une stratégie DD&RS (feuille de route 2022-2032) qui a 6 ambitions. Cette stratégie englobe les grandes thématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (Gouvernance, Enseignement et formation, Recherche, Environnement, Politique sociale et Ancrage territoriale).
Détail
Ces 6 ambitions sont :
- Ambition n° 1 : S’inscrire dans une démarche DD&RS structurée et intégrée,
- Ambition n° 2 : Sensibiliser et former les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions (FI, FTLV), en s’appuyant sur une pédagogie transformante,
- Ambition n° 3 : S’engager dans une recherche transdisciplinaire pour répondre aux enjeux de société et de développement durable des territoires,
- Ambition n° 4 : S’engager dans la diminution de ses impacts sur l’environnement,
- Ambition n° 5 : Améliorer les conditions de vie au travail sur les campus pour les membres de sa communauté,
- Ambition n° 6 : S’impliquer avec ses partenaires pour un territoire d’innovations durable.
L’institut T.URN, un Institut des Transitions au service de la transformation pour un développement durable des territoires et de la société, a été créé en décembre 2022, avec pour objectif de promouvoir, en co-construction, une vision partagée des enjeux de transition socio-écologique et d’œuvrer à leur intégration dans les missions de l’établissement avec les parties prenantes internes et externes. Il est composé de 4 pôles (Recherche et transition, Formation et transition, EcoCampus, Qualité de vie au travail/Qualité de vie étudiante) et est constitué de 14 personnes, auxquelles il faut ajouter : un vice-président DD&RS, une directrice générale adjointe en charge du DD&RS, 4 chargés de mission DD&RS enseignants-chercheurs, un chargé de projet Décarbonation enseignant-chercheur.
La commission T.URN propose des orientations stratégiques en matière de transition socio-écologique (TSE), elle émet un avis sur le plan d’actions annuelles et/ou pluriannuelles correspondant à la feuille de route du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS), mis en œuvre par l’Institut T.URN. Cet institut doit permettre la mise en œuvre des 6 ambitions de la responsabilité sociétale de l'URN.
En juillet 2023, le projet « TRANSITION » a été lauréat de l’appel à projets ExcellencES-France2030 (5,5M€ sur 7 ans) et a pour objectif de faire de l’Université de Rouen Normandie un établissement de référence sur les enjeux de transition écologique et de culture. Avec ce financement, l’URN et ses partenaires, l’INSA Rouen Normandie, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le CNRS et le CHU Rouen Normandie, développeront, sur une trajectoire de huit années, une recherche innovante et transversale, et permettra également d’acculturer et former les étudiants, les formateurs, les décideurs et les citoyens aux enjeux des transitions socio-écologiques et à la culture multirisque, et ainsi former aux métiers de demain pour envisager une société et des territoires résilients et durables.
Les projets qui vont être développés :
- Mise en place d'un cycle de 50h en premier cycle sur les enjeux de transition socio-écologique
- Création d'un centre d'expertise scientifique sur le multirisques
- Création d'un centre de ressources pédagogiques sur les enjeux de transition,
- Création d'un urban living lab,
- Création d'une graduate school sur le multiriques,
- Création d'une fondation,
- Formation/sensibilisation des acteurs socio-économiques du territoire aux enjeux de transition,...
En savoir plusLabel, Accord
- Agir ensemble
- DD&RS
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement