Aller au contenu principal

Description

L'Université Paul Valery mène une stratégie DD&RS construite sur 3 axes :

- Maitriser la politique énergétique,

- Réduire l'empreinte écologique,

- Poursuivre les conditions d'une université durable et citoyenne.

La politique Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l'université a été adoptée au Conseil d'administration du 25 septembre 2018 à l'unanimité. Cette politique engage l'ensemble de l'Université.

Détail

La réalisation de cette  politique s’est nourrie des défis et objectifs du Plan Vert, de la contribution de l’enseignement supérieur aux Objectifs Développement Durable tels  que définis par  l’ONU en 2015, des attentes de la CPU par le biais de son comité de transition écologique et du MESRI et des ressources propres à l’établissement et de sa capacité à s’engager.

Ces enjeux DDRS impactent tous les niveaux de l’organisation : dans la gestion du patrimoine et de l’administration, dans l’enseignement, les travaux de recherche,  l’international, dans la Vie de Campus. Cet engagement et sa réussite se trouvent fortement conditionnés par la  transition numérique et l’innovation qui occupent dorénavant une place prépondérante au cœur de l’ensemble des missions et activités.

La réalisation du Bilan Carbone (année de référence 2016) a été pour l’ensemble des directions administratives et des composantes le moyen de prendre conscience des impacts environnementaux à tous les niveaux de l’organisation. Le plan d’actions qui accompagne ce bilan a été la première étape de différentes réflexions et projets sur cette thématique dont la  mise en œuvre d’une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette politique s’illustre grâce à  des dispositifs spécifiques d’amélioration sur la gestion du patrimoine immobilier mais aussi en portant une attention particulière à la mobilité et les transports. En effet, les déplacements professionnels sont un des postes d’émission le plus important, qu’ils soient quotidiens ou dans le cadre d’activités internationales. Il est apparu dès lors inévitable de proposer des actions innovantes afin d’inciter à une évolution des pratiques et des usages.

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement