Description
IMT Mines Alès est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale depuis de nombreuses années. La planète est aujourd’hui confrontée à des situations écologiques qui peuvent avoir des conséquences vitales sur l’homme. L’humanité doit accepter de regarder ce risque en face et lui apporter, rapidement, les réponses appropriées. IMT Mines Alès a une responsabilité particulière dans l’apport de ces réponses car elle joue un rôle dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Elle doit de plus agir et exercer ses responsabilités pour le progrès sociétal en général et la protection de l’environnement en particulier tant auprès de ses collaborateurs qu'auprès des entreprises, du territoire et de ses partenaires.
Détail
Pour agir plus efficacement dans ce sens, IMT Mines Alès a décidé d’une part de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et l’exercice de sa responsabilité sociétale, d’autre part de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus. IMT Mines Alès s’engage à contribuer aux différents ODD à travers ses politiques, ses partenariats et ses pratiques au quotidien, mais aussi au niveau de l’enseignement, de la recherche et du développement économique.
IMT Mines Ales a défini sa stratégie 2023-2027 autour de 4 défis et 12 priorités.
- Le défi 1 "Une structure construite autour des grandes transitions" a pour première priorité d’« enraciner la transition environnementale au cœur de ses actions ».
- Le défi 2 "Une école attractive par son environnement de travail et sa transparence" vise à déployer des actions en matière de qualité de vie au travail, de lutte contre les discriminations.
- Le Défi 3 "Une référence commue et reconnue par son excellence"
- Le Défi 4 "Un campus ouvert au territoire et sur le monde"
La stratégie Responsabilité Environnementale et Sociétale (RES) de l'établissement veut fixer une trajectoire de transformation pour tous les opérateurs des formations, de la recherche et innovation, du développement économique et les services supports afin que chacun s’engage dans une transition bas carbone, de sobriété énergétique de réduction des impacts sur l’environnement et les écosystèmes et de responsabilité sociétale
Cette stratégie se traduit par le lancement de 4 chantiers, qui se déclinent en 15 objectifs opérationnels :
- Des politiques validées par les instances et reconnues par les labels
- Un personnel et des élèves engagés et formés aux transitions pour faire de IMT Mines Alès un inspirateur, un opérateur et un de la construction d’un monde viable et responsable
- Agir pour réduire l’empreinte climatique et environnemental de l’établissement
- Offrir un cadre efficient, épanouissant et inspirant ouvert à tous.
Un comité de pilotage DDRS, constitué des référents affectés à chaque direction de l’école, assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. Ce comité est coordonné par la responsable développement durable et responsabilité sociétale. Tous les deux doivent : définir la méthodologie et planifier des étapes du projet ; assurer la mise en œuvre et le suivi du projet et son bon déroulement ; organiser, coordonner et animer les groupes de travail ; gérer des interfaces avec les instances décisionnaires ; construire et publier le Plan Stratégique RES et piloter son plan d’action et son évaluation ; établir les bilans annuels/rapports et revues périodiques sur les processus et performances en matière de DD&RS, assurer une veille scientifique et juridique sur le sujet et enfin communiquer auprès de toutes les parties prenantes.
Depuis 2019 4 Groupes de Travail (Vie du campus, Evolution des formations, sensibilisation, Bilan carbone) ont été mis en place, avec la volonté forte de respecter une représentativité des groupes métiers de l'établissement : enseignants-chercheurs, personnels administratifs, techniques, responsables et étudiants.
L’autoévaluation DDRS de l’école est réalisée annuellement et permet d’identifier les pistes de progrès pour respecter leurs engagements et pour répondre aux besoins et attentes des parties prenantes internes et externes.
Par exemple, le "Chantier 2" passera par la formation du personnel et par l’adaptation des pratiques professionnels en réponse aux enjeux de transition. Une attention sera portée à la valorisation de l’engagement du personnel pour pérenniser son action. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de faire que chacun, à son niveau dans l’école, soit acteur participatif de cette transformation, tout en lui donnant un sens collectif.
En savoir plusType d'initiative
- Stratégie de l'établissement