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L’engagement social et environnemental - fil conducteur pour toutes les formations

emlyon business school

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Description

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 900 étudiants de 121 nationalités. L’École, qui compte 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Bombay), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 35 700 diplômés dans 130 pays. La mission d'emlyon business school est de révéler des « makers », de former tout au long de la vie des leaders, managers, entrepreneurs, dirigeants responsables, capables d’appréhender la complexité du monde, de lui donner un sens, de façonner et de transformer les entreprises et la société dans laquelle ils évoluent.

Dans le cadre de son plan stratégique « Confluences 2025 », emlyon business school a présenté un projet clair : produire et partager la connaissance qui permettra de répondre aux enjeux sociaux, numériques et écologiques des organisations. 

Détail

Parmi les ambitions d’emlyon business school, l’engagement social et environnemental constitue désormais le fil conducteur pour toutes les formations de l’école :

- Sur la base des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, l’école renforcera la formation des étudiantes et des étudiants aux enjeux de la transition écologique, de la soutenabilité sociale et de l’éthique. Le référentiel des compétences de toutes les formations a été revisité à l’aune des ODD, selon un label créé à cet effet : « SDGs Inside » (Sustainable Development Goals Inside).

- Depuis la rentrée 2021, emlyon a rendu obligatoire pour toutes les étudiant(e)s du Programme Grande Ecole, soit 1200 étudiant(e)s, le cours « Agir pour le climat », afin de les former aux enjeux de la conversion écologique. Ce cours d'introduction aux enjeux climatiques vise à mieux faire comprendre les leviers d'actions, qui peuvent rester flous pour 2 raisons fondamentales : l'échelle des bouleversements à l'œuvre est trop importante à appréhender, et la multitude des dimensions à prendre en compte fait qu'il est difficile de prendre le "bon bout" et de comprendre les origines d'un problème ou les conséquences d'une solution. L'objet du cours est donc de former à cette complexité et d'apprendre l'action climatique. Il permet de comprendre les points clés de la situation que nous vivons. Via une approche par diagnostics, il permet de décrire et construire une vision partagée des multiples réalités climatiques. Enfin, il offre aux étudiants l'opportunité d'agir en se saisissant de recommandations qu'ils auront coconstruites. Cette approche permet de dépasser la polarisation des discours, de sortir de la solution facile et du seul militantisme qui mobilise mais ne donne pas souvent les leviers d'action pertinents. L’objectif est de comprendre les problèmes à leur racine, et de mesurer les conséquences de nos actions.

Ce cours se déroule sur 10 semaines. Les modules de connaissances sont divisés en deux pans (l’acquisition de fondamentaux et l’impact du changement climatique pour différents acteurs et leurs initiatives pour agir sur l’adaptation et l’atténuation) et sont évalués par un quiz qui porte sur un total de 15h de cours. En plus de ce socle de cours, les étudiants travaillent par groupes de 5 sur les diagnostics climatiques (15h).

A partir de 2023, le cours sera également dispensé aux étudiants du Global Bachelor in Business Administration (BBA).

En savoir plus

Accord de Grenoble

  • Signataires

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement