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Former à agir et penser en Anthropocène

emlyon business school

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Description

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 900 étudiants de 121 nationalités. L’École, qui compte 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Bombay), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 35 700 diplômés dans 130 pays. La mission d'emlyon business school est de révéler des « makers », de former tout au long de la vie des leaders, managers, entrepreneurs, dirigeants responsables, capables d’appréhender la complexité du monde, de lui donner un sens, de façonner et de transformer les entreprises et la société dans laquelle ils évoluent. Dans le cadre de son plan stratégique « Confluences 2025 », emlyon business school a présenté un projet clair : produire et partager la connaissance qui permettra de répondre aux enjeux sociaux, numériques et écologiques des organisations. 

Détail

Depuis la rentrée 2023, emlyon a lancé le parcours « Agir pour penser, penser pour agir en Anthropocène » au sein du Programme Grande École (PGE). Composé des trois cours « Agir pour la planète », « Futurs durables » et « Engagement responsable », il est au programme de toutes les étudiant(e)s de 1A.

Les organisations font face à l'anthropocène et aux limites planétaires. Cette situation inédite conduit, à court et moyen terme, à des transformations structurelles, parfois brutales et peu prévisibles, de leur environnement direct et plus largement du système socio-économique dans lequel elles évoluent.
Le parcours Agir pour penser, penser pour agir en Anthropocène est un parcours innovant, conçu par les professeurs d'emlyon business school responsables des trois cours intégrés en son sein :

1- Agir pour la planète : Ce cours présente la complexité des enjeux climat-énergie-société et permet de comprendre comment agir à travers le diagnostic de situations réelles et la production de recommandations à différentes échelles. Ce cours se déroule sur 10 semaines. Les modules de connaissances sont divisés en deux pans (l’acquisition de fondamentaux et l’impact du changement climatique pour différents acteurs et leurs initiatives pour agir sur l’adaptation et l’atténuation) et sont évalués par un quiz qui porte sur un total de 15h de cours. En plus de ce socle de cours, les étudiants travaillent par groupes de 5 sur les diagnostics climatiques (15h).

2- L'Engagement Responsable: Ce cours permet de contribuer à une mission d'intérêt général à l'aune des Objectifs de Développement Durable via 50 heures de bénévolat pour un projet à impact social et/ou environnemental dans une association et poursuivre par un cours sur la synergie entre la théorie du changement et l'engagement citoyen. Ce parcours a été créé en 2016. En 2022-2023, 1536 engagements responsables ont été comptabilisés et réalisés par les étudiants d’emlyon, 178 étudiants ont investis 50h supplémentaires et 43 étudiants ont obtenu le certificat d’entrepreneuriat social. Les thématiques d’engagement les plus fréquentes sont : 22% sur la réduction des inégalités (ODD 10), 19% sur l’accès à une éducation de qualité (ODD 4) et 12% sur la santé (ODD 3).

3- Futurs Durables : Ce cours permet de faire l'expérience de futurs jamais envisagés pour élargir, transformer la vision du monde sur laquelle les dirigeants s'appuient pour repenser la stratégie des organisations et prendre ainsi part à la conception de mondes « habitables ». Les étudiants joueront un rôle de consultant et doivent imaginer des scenarii jamais envisagés ; ils aideront des entreprises à challenger leurs versions du futur et mettre en scène des futurs durables. Pendant 10 semaines, chaque étudiant, inséré dans un groupe de travail joue tour à tour quatre rôles : d’abord analyste,  ensuite enquêteur, puis scénariste et enfin metteur en scène. Dans une classe, ce sont six groupes qui vont travailler en parallèle jusqu’à imaginer six scénarios de futurs possibles à l’épreuve desquels ils soumettront les représentants d’une même entreprise.


Ce parcours, obligatoire pour toutes les étudiant(e)s de première année du PGE, vise à mettre en perspective les apprentissages et à faire émerger les convergences et les liens entre ces trois cours, notamment :
•    la prise de conscience de la nécessité de changements de rupture et de remettre en cause la vision du monde sur laquelle s'appuient les organisations ;
•    l'identification de leviers d'actions pour agir en anthropocène, de façon multi-dimensionnelle et à différentes échelles (planète, entreprises, associations…) ;
•    la réconciliation entre action et réflexion : développer une culture réflexive pour comprendre la complexité des enjeux et la mettre en œuvre via des dispositifs expérientiels ;
•    l'encouragement à agir collectivement, coopérer, coconstruire des nouvelles visions du monde pour mener à bien des changements radicaux.

 

L'École a opéré également une transformation complète de ses enseignements, afin d'intégrer de manière systématique l'acquisition de compétences RSE permettant de répondre aux enjeux de transition écologique et de responsabilité sociétale. L'ensemble des cours de toutes les formations de l'École sont revues selon le référentiel de 35 compétences RSE, créé par des enseignants-chercheurs d'emlyon. L'acquisition de ces compétences, dans tous les champs disciplinaires, est croisée aux 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU, afin de donner aux apprenants l'expertise nécessaire pour relever les enjeux du millénaire. 87% de cours ont été revus en 2022-23.

 

En savoir plus

Label, Accord

  • DD&RS
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement