Aller au contenu principal

Le développement durable dans les formations

Ecole Centrale de Nantes

Voir les formations

Description

Les enjeux du développement durable sont présents dans plusieurs parcours de formation sous l’angle scientifique et technologique, dans le cycle ingénieur, les masters, les écoles doctorales et les mastères spécialisés, depuis 2006. Des cours supplémentaires sur ces enjeux sont également proposés dans le cadre du cycle d'ingénieur généraliste.

Détail

En 2017, dans le cadre du cycle ingénieur généraliste, des cours Sciences Humaines "Penser et mettre en oeuvre la transition écologique : les sciences, les arts et la littérature à la rescousse" sont mis en place.

En 2018, ce sont des cours Organisations et Société (OSO) qui sont ajoutés au tronc commun de la formation ingénieur généraliste. Ces cours traitent des sujets suivants : Introduction à la RSE,  Transition énergétique, aménagement urbain et mondialisation, Trajectoires bas carbone,     Comprendre et débattre sur la transition écologique, Comptabilité environnementale des organisations, Qualité de vie au travail, Droit de l'environnement, Parties prenantes et dialogue dans l'entreprise.

En 2020, des cours Enjeux Energétique Environnementaux et CLimatiques pour l'Ingénieur (ENCLI) sont proposés aux étudiants ingénieurs généralistes en 1ère année (EI1). D'une durée de 36H, ils abordent les notions de comptabilité carbone, les enjeux climatiques et environnementaux comme les matières premières. Les étudiants suivent également un atelier "fresque du climat".

Dans le cursus ingénieur généraliste, les étudiants peuvent suivre des options :

- Ingénierie de la transition écologique : L’économie circulaire,  L’éco-conception.

- Sciences de l’Ingénieur pour l’Habitat et L’Environnement Urbain : 
    Exemples de projets menés : réduction de l’effet d’Ilot de Chaleur Urbain, ville sans voiture, consommation d'énergie d'une métropole, Schéma des déplacements urbains, conception d'une maison durable, étude de performance thermique du bâtiment,

- Génie Civil et construction durable : bâtiments à énergies propres et "zéro émissions", effets du changement climatique sur les infrastructures, impacts des défis sociétaux sur les grands projets de construction. 

- Ville Numérique : processus pour une gestion durable des villes "intelligentes".    

- Matériaux et procédés  : durabilité, composites «éco-responsables», recyclabilité.    

- Production et gestion d'energie : production d'énergies renouvelables, prise en compte des contraintes environnementales en lien avec l'énergie (dépollution des systèmes de production d'énergie), utilisation rationnelle de l'énergie...

- Océan : Energies Marines Renouvelables (EMR), navires plus respectueux de l'environnement...

- Ingénierie de Produits : projets tels que l'étude l'élaboration d’un système de recyclage des composants et matériaux...
 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement