Aller au contenu principal

Description

Le campus de Lyon de l'Université Gustave Eiffel vient d'être labellisé ÉcoJardin. Le référentiel ÉcoJardin répond à deux objectifs principaux : disposer d'un langage commun concernant la gestion écologique et guider les jardiniers et les gestionnaires d'espaces verts vers de bonnes pratiques. Le label, obtenu sur candidatures, témoigne de la gestion raisonnée des espaces verts d'un site, du respect de la biodiversité, des sols, de l'eau etc. 

Détail

Occupant les terrains de l'ancien aéroport de Bron, le site s'inscrit en bordure de la liaison verte de l'est lyonnais, qui vise à reconnecter le Parc de Parilly Feuilly au sud ouest à la Plaine du Biezin au nord est. Il jouxte un terrain militaire au sud, le fort de Bron dont les espaces sont très naturalisés à l'ouest, ainsi que des jardins partagés.
 
Les espaces végétalisés sont entièrement enherbés, pas de sol à nu. Le compost issu des broyats de taille est réutilisé pour les jardinières, une formation de maître composteur a été organisée avec mise en place d'une zone dédiée. 
 
Les interventions sur les espaces verts sont limitées à une fauche tardive annuelle sur les zones non occupées par les moutons, et quelques tailles occasionnelles. Une plantation d'aromatiques est prévue. L'absence d'entretien des espaces verts lors de la crise sanitaire de 2020 a conduit à une période d'observation de la flore spontanée, avec par exemple l'apparition d'orchidées sur la pelouse, qui a conforté le choix des modes de gestion actuels. Plus de 80 espèces végétales ont été identifiées sur le site, dont deux espèces caractéristiques des milieux pauvres en matières organiques (Ornithogale en ombelle et Ophrys abeille).

Des ruches sont installées dans un taillis abrité. La lutte contre le frelon asiatique s'effectue manuellement à base de pièges biologiques.

La présence du hérisson et de petits mammifères est régulièrement observée sur le site. Un inventaire réalisé par le CEREMA identifie 10 espèces d'oiseaux contactés.
 
L'objectif de la mission DD&RS de l'Université Gustave Eiffel et de ses référents est de généraliser cette labellisation aux autres campus de l'Université.  
 

En savoir plus

Label

  • EcoJardin

Type d'initiative

  • Sur le campus