Description
L’Université de technologie de Compiègne propose, depuis 2021, d'obtenir le Label Ingénierie Soutenable à ses étudiants des départements GB, GU, IM, GI et GP afin qu'ils aient des connaissances sur les enjeux socio-environnementaux actuels et comprennent le rôle de l'ingénierie dans la situation écologique.
Détail
Ce Label, mené par un collectif d'étudiants et d'enseignants, s'appuie sur ces trois piliers : l’approche et la modélisation systémiques, la démarche de low-technicisation, le recul critique sur nos propres cultures.
Les étudiant(e)s ayant suivi ce label seront capables non seulement de contribuer à la nécessaire transformation des entreprises, mais aussi d’intégrer des organismes dédiés à la transition écologique ou encore de créer de nouvelles activités en adéquation avec les enjeux de soutenabilité.
Pour obtenir ce label, les étudiants devront :
- valider 5 UV “IS”
- 4 UV CS (connaissances scientifiques) /TM (technologies et méthodes) dont 1 CS et 1 TM
- 1 TSH
- réaliser 1 portfolio (l'étudiant exprime pourquoi il a suivi ce label, une synthèse de ce que lui a apporté chaque UV et ses travaux).
Vidéo de présentation de ce Label
Voici des exemple d'utilisation de ce label par departement :
- pour le département Genie biologque (GB), les étudiants vont travailler sur les impacts du changement climatique sur la santé humaine, sur la bioinspiration.
- pour le département GU, l'étude sera sur l'ingénierie soutenable et l'eau en milieu urbain.
- pour le département Ingénierie mécanique, prendre toutes les compétences traditionnelles et les faire évoluer selon l'ingénierie soutenable.
En savoir plus
Type d'initiative
- Dans l'enseignement