Aller au contenu principal
EME

La stratégie Uni4change

UniLaSalle

Voir les formations

Description

Face aux enjeux climatiques, UniLaSalle se mobilise et agit avec sa stratégie Uni4change qui a pour ambition de transformer UniLaSalle en école inspirante en matière d’engagement de transformation écologique et sociétale. 

Détail

Ce projet de transformation écologique et sociétale fait déjà partie de la mission de l’école depuis 2017 . 

Cette stratégie s’articule autour de 5 enjeux prioritaires qui incarnent la singularité de l’Institut Polytechnique et de ses quatre campus :  
•    Climat et Energie  
•    Biodiversité, Alimentation et Santé  
•    Eau, Sols et Ressources 
•    Villes et Territoires 
•    Engagement lasallien et Justice sociale  

Ces enjeux prioritaires s’appuient sur les Objectifs du développement durable (ODD) et les différentes feuilles de route (Accord de Paris, Agenda 2030, European Green Deal...) qui tracent les perspectives de durabilité d’ici la fin de la décennie. Ils s’articulent autour des formations, de la recherche, des valeurs et de l’histoire qui constituent l’identité d’UniLaSalle. 

Uni4Change, c’est également une méthodologie, 5 engagements forts fixant le cadre de l’ambition de l’école, dans laquelle chacun(e) a les moyens de s’investir et contribuer afin qu’UniLaSalle puisse se positionner comme une école inspirante et démonstratrice en matière de transformation écologique et sociétale :
-    Engagement 1 : Promouvoir une transformation écologique et sociétale dans l’ensemble de nos activités et dans nos territoires
-    Engagement 2 : Former les décideurs responsables et éclairés
-    Engagement 3 : Apporter des solutions concrètes aux ODD
-    Engagement 4 : Gérer nos campus pour viser un impact environnemental positif
-    Engagement 5 : s’engager pour l’épanouissement de nos parties prenantes internes.

La mise en œuvre de cette politique se concrétise par :  
- L’affirmation d’une recherche-action collaborative autour de la pédagogie de l'engagement en faveur des ODD ; 
- Un plan d’investissement de rénovation thermique et d’autonomie énergétique de 10 millions d’euros d’ici à fin 2025 ; 
- La mise en place d’un fonds de dotation pour soutenir les projets et initiatives des étudiants et salariés en faveur de la durabilité, avec une dotation de 100 000 €. 

L’ambition de cette stratégie est d’associer aux engagements des objectifs clairs dont pourront s’emparer les parties prenantes et notamment les étudiants et les salariés d’UniLaSalle, mais aussi les partenaires (écoles, prestataires, collectivités…). Sur ces enjeux, UniLaSalle, ses salariés, ses étudiants doivent être en mesure de porter des messages de transformation, mais également être en mesure de proposer des solutions innovantes afin de relever les défis posés par ces enjeux aussi bien à une échelle locale, au sein d’un territoire, qu’à une échelle plus globale. 
Le lancement de la stratégie Uni4change s’est faite en présence des parties prenantes d’UniLaSalle (salariés, étudiants, alumni, membres du conseil d’administration, collectivités, entreprises partenaires…) le vendredi 23 septembre 2022.  

UniLaSalle a commencé son engagement sur les enjeux environnementaux depuis plus de 30 ans : 
-    Implication dans la création du plan Vert en 2009 
-    Label DD&RS en 2015 (et obtenu pour l’ensemble du groupe en décembre 2020) …
 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement