
La stratégie Responsabilité Sociale de l’Université (RSU)
Université Paris-Dauphine
Voir les formationsDescription
L'Université Paris Dauphine – PSL a fait de la Responsabilité Sociale de l’Université (RSU) l’un de ses axes stratégiques majeurs depuis 2016.
Détail
La RSU bénéficie d’une gouvernance dédiée portée par un vice-président qui anime la politique de l’établissement au sein du Comex de l’université et auprès de l’ensemble des parties prenantes. Il s’appuie sur une équipe composée d’une cheffe de projet et de six référents ou délégués (Responsabilité Environnementale, Égalité et lutte contre les discriminations, LGBT, Intégrité scientifique, Déontologie).
Depuis 2018, un réseau des correspondants RSU, composé d’une trentaine de personnes appartenant à l’ensemble des services et des laboratoires de recherche de l’université, facilite la mise en place concrète de la RSU. Il assure le partage et la diffusion de l’information et contribue à promouvoir les bonnes pratiques et à faire émerger de nouveaux projets ou propositions notamment pour ce qui concerne le fonctionnement de l’université et les questions environnementales.
En 2022, une nouvelle instance a été créée, le Conseil Environnemental et Social. Ce conseil constitue un espace collégial de débat, de réflexion et de proposition sur les grands enjeux qui engagent la responsabilité de l’université. Il est composé d’une quarantaine de membres : élus représentant des enseignants chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants, qui sont également membres des conseils centraux et de département ; représentants du personnel ; représentants des doctorants ; représentants d’associations étudiantes ; personnalités qualifiées extérieures à l’université désignées en raison de leur expertise et de leur volonté de s’impliquer sur ces sujets. Le Conseil Environnemental et Social (CES) a 3 objectifs :
1) mener une action d’information et de sensibilisation ;
2) donner des avis sur la politique de l’univesité en matière environnementale et de responsabilité sociale ;
3) proposer et mettre en œuvre des plans d’action.
Son activité s’est traduite jusqu’à présent par l’adoption de 4 avis actuellement mis en œuvre :
1. sur la sensibilisation et la formation du personnel aux enjeux environnementaux,
2. sur la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports,
3. sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de la vie étudiante et associative,
4. sur la politique d’ouverture sociale de l’établissement.
Label, Accord
- DD&RS
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement